Logo

La Tour Saint-Martin rouvrira cet été

31 mars 2015

Molondin – Le monument historique cher aux promeneurs va être doté d’un escalier en spirale. Il devrait, si tout se passe bien, être accessible au public au mois d’août.

Les travaux, réalisés sous la conduite du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL) du Canton, vont réhabiliter ce lieu de promenade prisé. © Jacquet -a

Les travaux, réalisés sous la conduite du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL) du Canton, vont réhabiliter ce lieu de promenade prisé.

La Tour Saint-Martin, dont la réouverture a été annoncée à la fin de l’année dernière par le conseiller d’Etat Pascal Broulis, devrait accueillir ses premiers promeneurs d’ici la fin de l’été, «vraisemblablement en août», précise Olivier Dessimoz, chargé de communication du Département des constructions. «Le Canton marquera de façon originale la fin du chantier», souligne-t-il.

L’ouvrage, dont la mise à l’enquête débutera mardi prochain, consistera en un escalier «hélicoïdal» -c’est-à-dire en colimaçon ou en spirale-, subdivisé en sept paliers.

Nombreuses contraintes

Olivier Dessimoz précise que la conception de cette structure métallique d’une centaine de marches aux dimensions importantes -18 mètres de haut et 2,5 mètres de diamètre- n’a pas été aisée, en raison d’un certain nombre de contraintes. «La tour est ouverte en son sommet, il a donc fallu privilégier un escalier résistant à tout type de conditions climatiques.» Le site possédant, par ailleurs, la note un en terme de valeur historique, pas question, en outre, de toucher aux vieilles pierres.

Par souci de ne pas porter atteinte à ce bien patrimonial et pour respecter le budget de 150 000 alloué -le Canton prend en charge les deux tiers, une association étant chargée de récolter les 50 000 francs restant, une somme pour l’heure avancée par le triage- plusieurs projets ont été écartés à la faveur d’une construction munie d’une rembarde extérieure. «L’escalier repose entièrement sur le sol. Il ne touche, en principe, pas les parois latérales de l’édifice», relève encore Olivier Dessimoz.

Pour rappel, la Tour était fermée depuis octobre 2013, en raison de la dangerosité de son accès. Cette décision avait déclenché une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, notamment par le biais de la page Facebook «Non à la fermeture de la Tour Saint-Martin», preuve de l’attachement populaire à cette dernière.