La Tour Saint-Martin sera rouverte
16 décembre 2014Lors d’une soirée agendée jeudi soir, à l’église de Chêne-Pâquier, le conseiller d’Etat Pascal Broulis annoncera la bonne nouvelle. Avec une surprise en prime.
Bonne nouvelle pour les amoureux et autres défenseurs de la Tour Saint-Martin et, surtout, pour les quelque 2000 d’entres eux qui, depuis octobre 2013, se sont réunis en communauté virtuelle sur la page Facebook baptisée «Non à la fermeture de la Tour Saint-Martin».
En effet, après plusieurs mois de fermeture de l’édifice, suite à une plainte d’un avocat genevois de passage dans la région, qui avait dénoncé la dangerosité de l’escalier menant au sommet de la tour, un accord entre le Canton et les communes concernées -Chêne-Pâquier et Molondin- a été trouvé et le monument sera prochainement rouvert au public.
Un cadeau de Noël
Pour ce faire, le projet de sécurisation de ladite tour sera présenté, jeudi soir, à l’église de Chêne-Pâquier, en présence, notamment, des syndics des deux communes ainsi que du conseiller d’Etat Pascal Broulis, en charge du patrimoine. Un ministre qui explique qu’il viendra «avec une somme importante à mettre sur la table» pour rendre cet endroit fort apprécié au public, mais, surtout, qu’il aura une seconde surprise. A savoir le retour, dans l’église de Chêne-Pâquier, d’une couverture en pierre sculptée d’un sarcophage mérovingien, découverte en 1821 près de la Tour Saint-Martin.
«J’ai appris que cette pièce avait, à l’époque, été déplacée au Musée cantonal contre la promesse de fabriquer une réplique, chose qui ne s’est jamais faite. C’est vraiment un très bel objet et je trouve normal qu’aujourd’hui elle puisse revenir et être exposée dans cette magnifique église de Chêne-Pâquier», explique le conseiller d’Etat qui, jeudi soir, endossera donc le rôle du Père Noël.