Logo

La Ville veut encore rouler avec Publibike

12 août 2015

Yverdon-les-Bains – Les vélos en libre service ne semblent pas menacés dans la Cité thermale, où leur utilisation est satisfaisante en comparaison d’autres villes.

L’une des neuf stations Publibike de la ville, située près du château. © Michel Duperrex

L’une des neuf stations Publibike de la ville, située près du château.

L’implantation de Publibike en Suisse romande, si on devait l’imager d’après le Tour de France, relèverait plus de la périlleuse ascension de l’Alpe d’Huez que d’une étape de plaine. Découragées par la faible utilisation, les problèmes techniques et les coûts engendrés par l’exploitation, certaines entités réfléchissent sur l’avenir de l’offre de vélos en libre-service. D’autres, comme la Ville de Delémont, ont carrément décidé de l’abandonner. Qu’en est-il de la Cité thermale? «Nous ne voulons pas nous passer de cette prestation, qui a du sens. Il est néanmoins prévu d’avoir prochainement une entrevue avec Publibike pour définir les conditions générales, chose que nous n’avons pas faite depuis sa reprise de Vélopass (en 2013, n.d.l.r.)», déclare le syndic Jean-Daniel Carrard. Pour rappel, le Conseil communal avait octroyé un crédit de 650 000 à ce projet, et les coûts d’exploitation liés à ce dernier s’élèvent à environ 130 000 francs par année.

A ce jour, neuf stations (piscine, gare, CPNV, château, Centre thermal, Y-Parc et son parking d’échange, ainsi que les sites de la HEIG-VD à la route de Cheseaux et à Saint-Roch) sont réparties dans la ville, pour un total de 105 vélos. «En 2014, 223 abonnements ont été vendus et il y a eu 16 500 utilisations. Ce sont des chiffres assez élevés par rapport à d’autres villes, mais cela représente une baisse de 10% par rapport aux deux années précédentes», relève Marie Brigeot, la responsable de la mobilité de la Ville d’Yverdon-les-Bains. «Un travail de Bachelor se penche sur l’analyse de la situation et des possibilités d’attirer de nouveaux utilisateurs, qui sont, actuellement, majoritairement des étudiants pendulaires et des touristes souhaitant se rendre au bord du lac», indique-t-elle. De nouvelles stations pourraient voir le jour au camping, à la plage et la rue de Neuchâtel, dans le cadre du projet de logement d’étudiants.

 

Vélostation saturée

Les 130 places du parking pour vélos sécurisé de la gare d’Yverdon-les-Bains, exploité par Publibike, ont toutes trouvé preneur. La trentaine de personnes inscrites sur la liste d’attente peut, néanmoins, se réjouir, un agrandissement de la structure est prévu.