Double première à Chavornay! Jamais dans l’histoire de la commune une personne n’habitant pas au village n’avait été choisie comme syndique. Et jamais une femme n’avait accédé à la fonction suprême. Avec l’élection de Laurence Marchand, ancienne municipale de Corcelles-sur-Chavornay et toujours habitante du village fusionné avec Essert-Pittet et Chavornay en 2017, voilà deux cases cochées d’un coup. Et Olivier Thibaud, président du PLR local et futur élu à la Municipalité, y voit un magnifique signe d’ouverture: «Laurence sera une excellente syndique, tout le PLR se réjouit de cette très bonne candidature.»
Le PLR, plus que jamais première force politique du village avec cinq municipaux sur sept, a désigné sa candidate lundi et il restait à attendre pour savoir si les deux autres élus revendiquaient la syndicature, auquel cas un scrutin aurait dû être organisé. Tous deux contactés par La Région, Dominique Vidmer (indépendant, apparenté PLR) et Océane Auzépy-Renard (GSE-Les Verts) ont annoncé leur intention de ne pas se présenter, après avoir hésité une journée pour la seconde nommée. Voie libre à 100% donc pour Laurence Marchand.
Contactée mercredi, la future syndique s’en réjouit évidemment: «C’est vrai qu’au tout début de la réflexion, je me suis demandé comment cette double nouveauté allait être perçue. Je m’aperçois que les premières réactions sont positives et j’y vois déjà un beau symbole, celui d’une fusion réussie entre les villages.» Et la question féminine, lui importe-t-elle? «Oui. A Corcelles, j’ai siégé dans une Municipalité où nous étions trois femmes sur cinq, avec Corinne Verly comme syndique. Ce n’est donc pas nouveau pour moi, mais c’est vrai que là, avec 5000 habitants, c’est une autre échelle. J’aimerais que plus de femmes s’impliquent en politique, alors si le fait que je sois élue syndique peut être un déclencheur pour que davantage de citoyennes s’engagent, j’en serais très heureuse.»