Logo
L’avenir en rouge et blanc
Loan Guignard, contingenté avec la première équipe de Bavois, est venu renforcer la «deux», mercredi contre Grandson.

L’avenir en rouge et blanc

10 avril 2025 | Textes et photo: Lucas Panchaud
Edition N°La Région Hebdo No 6

Arrivé aux Peupliers durant l’hiver en provenance d’YS II, Loan Guignard poursuit son apprentissage à Bavois, avec la ferme intention de se faire une place avec la première équipe.

Déjà dans le radar de Bekim Uka l’été dernier, Loan Guignard avait fait le choix de continuer à faire ses armes en 1re ligue, du côté d’Yverdon II.

Âgé aujourd’hui de 18 ans, le latéral de métier avait ainsi privilégié le temps de jeu au Stade municipal. Une décision payante, puisque l’habitant de Vuarrens a disputé l’écrasante majorité des rencontres de la réserve yverdonnoise en tant que titulaire au premier tour. «J’avais entamé la préparation estivale avec Bavois et, finalement, cela ne s’était pas fait. Comme j’avais besoin de jouer, YS II était une solution idéale pour moi, d’autant plus que je dois, encore aujourd’hui, jongler entre le foot et les études», relate l’étudiant en HEC à Lausanne.

Une place encore à faire

Entre restructuration au sein de la seconde garniture du club de la Cité thermale et appel du large, Loan Guignard a finalement posé ses valises aux Peupliers durant l’hiver.

Intégré au sein d’un effectif qui lutte pour sa survie en Promotion League, le jeune homme bénéficie à l’heure actuelle d’un temps de jeu encore limité: «J’ai joué quelques minutes à la reprise contre Grand-Saconnex et ensuite l’intégralité du match à Bâle contre les M21. Je crois avoir été plutôt bon, mais je dois respecter les choix du staff et continuer de travailler si je veux m’implanter durablement dans le onze», explique-t-il humblement.

Une situation qui a tout de même poussé son entraîneur, Bekim Uka, à le mettre à disposition de la «deux», qui milite en haut de tableau de 2e ligue, pour le derby nord-vaudois face au FC Grandson-Tuileries. «Même si on s’entraîne entre trois et cinq fois par semaine, il n’y a rien de mieux que de jouer des matches pour reprendre du rythme et des sensations», se réjouit celui qui a disputé une heure sur le flanc gauche de l’arrière-garde bavoisanne.

La présence de celui qui porte le numéro 20 avec l’équipe fanion a permis de consolider une défense qui a enregistré mercredi son troisième blanchissage de l’exercice. Sans un joli réflexe du portier adverse, il aurait même pu inscrire son tout premier but avec le FCB en début de partie, d’une belle demi-volée.


Bavois II continue de faire la course en tête

Avec ce succès face aux Bocans, les hommes de Sacha Puntener s’accrochent à leur fauteuil de leader. Malgré un trou d’air à la fin du mois de mars, où ils s’étaient inclinés contre Nyon II avant d’être contraints au nul à Morges, les coéquipiers d’Aleksandar Bozic gardent un petit coussin de sécurité sur leurs poursuivants.

Moise Tsumbu, l’arme fatale des Bavoisans, a inscrit face à Grandson son 18e but de l’exercice et aurait même pu soigner ses statistiques sans un solide Adrien Vodoz.

Le plus dur semble être fait pour la réserve du FCB dans la course aux finales, puisqu’il ne lui reste plus que deux formations du top 5 à affronter lors des sept dernières rondes. L’avant-dernière journée face à Champagne vaudra son pesant d’or.