Logo

Le BCY truste les podiums suisses

5 février 2019
Edition N°2429

Les Yverdonnois ont récolté six médailles lors des Championnats de Suisse de Morges, durant le week-end. Mais aucun titre, malgré trois finales.

En embuscade en Ligue nationale A, Yverdon risque de ne pas disputer les playoffs cette saison. Il n’empêche que les joueurs de la Cité thermale ont montré que le club mérite amplement sa place dans le gratin du pays avec les six podiums obtenus lors des Championnats de Suisse disputés durant le week-end à Morges. Aucun club n’a fait mieux. Il a juste manqué un titre au BCY, pour pouvoir parler de réelle suprématie.

La grande dame du week-end dans les rangs nord-vaudois a été Julie Franconville. Du haut de ses 16 ans, l’Urbigène est montée deux fois sur la boîte, décrochant l’argent en double mixte et le bronze en double dames. La plus jeune médaillée de ces joutes a déjoué les pronostiques en battant des adversaires expérimentés et habitués aux honneurs à l’échelle suisse. «C’est une surprise totale. En mixte, on a réalisé un match quasi parfait en demie contre les têtes de série n° 2. En finale, pas de regrets, nos adversaires étaient tout simplement meilleurs», réagissait la Nord-Vaudoise qui étudie au gymnase sportif de Lausanne.

Huser près du sacre

En simple dames, Ayla Huser est passée à deux doigts d’un titre qui la fuit depuis des années. Pour sa troisième finale, et soutenue par les encouragements d’un public acquis à sa cause, la joueuse du BCY a livré une prestation de haut vol pour tenter de faire tomber Sabrina Jaquet, sextuple tenante du titre. Après avoir bataillé durant 52 minutes, la Nidwaldienne d’origine s’est inclinée 22-20 dans la manche décisive, alors qu’elle menait 18-14 et semblait se diriger vers son premier titre en simple. «C’est sûr qu’à chaud je suis hyper déçue, mais demain je serai heureuse de ma prestation», déclarait celle qui a remporté l’Iceland International le week-end précédent.

Sarah Golay s’est, pour sa part, offert une médaille de bronze, elle qui a été défaite par sa coéquipière Ayla Huser en demi-finales. La spécialiste de double a empoché la première distinction en simple de sa carrière.

Première pour Bernetti

Fidèle pourvoyeur de médailles lors des Championnats nationaux, Anthony Dumartheray n’a pas dérogé à la règle. Il a terminé au 3e rang en simple messieurs et ne s’est incliné qu’en finale du double hommes au côté de Thibault Bernetti. «On a été très complémentaires, surtout que c’est la première fois qu’on jouait ensemble en tournoi», relevait le second nommé, auréolé de sa première médaille en élite. «Je trouve ça plus intéressant pour moi de jouer avec quelqu’un d’un peu moins expérimenté. Le résultat me fait plus plaisir pour Thibault que pour moi, j’ai déjà suffisamment de médailles», renchérissait Anthony Dumartheray, qui regrettait toutefois de ne pas avoir su élever son niveau de jeu durant la finale.

 

Jan Fröhlich médaillé dans la douleur

Etabli depuis de nombreuses années à Yverdon-les-Bains, Jan Fröhlich s’est rendu à Plzen pour y disputer les Championnats de République tchèque. A 38 ans, l’entraîneur-joueur du BCY a vécu un début de tournoi parfait avant de devoir rendre les armes en finale. En demi-finales, il a notamment pris la mesure du 90e mondial et favori de la compétition, Milan Ludik. Hélas pour le vétéran de l’équipe fanion yverdonnoise, il a été contraint à l’abandon en finale,  à cause d’une douleur à un genou. Au moment de son forfait, il menait 14-13 dans le deuxième set, après avoir perdu la manche initiale.