Le chucker nord-vaudois qui a conquis l’Europe
29 novembre 2013Nunchaku freestyle – Déjà auréolé d’un titre mondial chez les jeunes, Tanguy Guinchard, de Concise, s’est paré d’une couronne européenne à Moscou.
Tanguy Guinchard manie les nunchakus depuis trois ans à peine, mais il apprend vite. Après avoir été sacré champion du monde des 14-18 ans l’année dernière à Vevey, le jeune sportif de Concise a décroché, le week-end dernier, un magnifique titre de champion d’Europe à Moscou, dans sa spécialité, le freestyle. «Je suis très content. L’année dernière, j’avais terminé deuxième de cette compétition et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre cette fois. Je n’avais pas d’objectif établi», s’enthousiasme Tanguy Guinchard.
Le concours se déroulait en trois manches successives. Ils étaient neuf au départ et les six meilleurs s’affrontaient lors d’une deuxième étape, au terme de laquelle les deux meilleurs étaient sélectionnés. Le jeune Nord-Vaudois est sorti du lot, tout comme le Russe Nicolay Kusnetsov, une véritable référence dans la discipline. «Il a une quarantaine d’année et c’est quelqu’un que je respecte beaucoup, il est très bon», souligne l’athlète régional. Le soir, les deux hommes disputaient une finale en forme de spectacle, devant un large public de près de 400 personnes, le gratin des arts martiaux locaux, ainsi que les autorités russes, dont le ministre des sports. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont su convaincre : les juges leur ont attribué les notes de 9, 9, 9 et 8,9 sur un maximum possible de… 9, à tous les deux. Leur offrant donc un titre de champion d’Europe partagé.
Situation inhabituelle
Une situation pour le moins inhabituelle. «Oui, sur le moment, cela fait un peu bizarre, mais je me suis vite dit que c’était mieux qu’une deuxième place», rigole Tanguy Guinchard, très satisfait de la prestation qu’il a effectuée à Moscou.
Il considère qu’il a encore une belle marge de progression. Il a déjà en ligne de mire la prochaine édition des Championnats d’Europe, qui se déroulera à Vevey en mai prochain. Par ailleurs, il s’implique également, avec la Team Stama, dans les arts martiaux artistiques, une discipline distincte, mais qu’il se plaît à faire dialoguer avec le nunchaku freestyle. «Ainsi, à Moscou, j’étais le seul à intégrer des sauts dans mon programme, relève-t-il. En général, ça paie, car cela rend la performance plus spectaculaire.» Champion du monde et maintenant d’Europe alors qu’il n’est pas encore majeur, Tanguy Guinchard n’a probablement pas fini de faire parler de lui dans le milieu des arts martiaux.