Logo

Le Cinéma Bel-Air renaît dans l’ère numérique

22 juin 2012

Privés de salle obscure depuis de nombreux mois, les Yverdonnois vont à nouveau pouvoir visionner des films sur grand écran, et en qualité numérique, dès mercredi prochain. «L’Age de glace 4», film susceptible de satisfaire tous les publics, sera au programme. Misant sur l’avenir, les nouveaux exploitants ont fait une fleur aux enfants de «La Lanterne magique» mercredi dernier.

Fermée depuis plusieurs mois, la salle yverdonnoise ouvrira à nouveau ses portes mercredi prochain. Les enfants de «La Lanterne Magique» ont découvert en primeur les espaces rénovés et la projection numérique.

Le Cinéma Bel-Air, la plus belle salle obscure d’Yverdon-les-Bains, ouvrira à nouveau ses portes au public mercredi prochain. Après de longs mois de fermeture, et une belle rénovation, cette salle va pouvoir accueillir les cinéphiles dans des conditions optimales, et en leur offrant aussi la dernière technologie en matière de projection.

Ce sera aussi le début d’une nouvelle aventure pour Chahnaz Sibaï et son frère Khalil, qui sera plus particulièrement chargé de l’exploitation. Il connaît d’ailleurs les lieux jusque dans le moindre recoin pour avoir supervisé, depuis avril dernier, les travaux de rénovation. Les deux exploitants, avec le soutien de membres de leur famille, de la Loterie Romande et de la Ville d’Yverdon-les-Bains, ont en effet engagé près d’un demi-million de francs pour doter la salle d’une installation de projection numérique (2D et 3D), et la rafraîchir.

Handicapés gâtés

Le changement apparaît dès l’entrée dans le hall d’accueil, qui est plus spacieux qu’avant. La caisse et le bar ne font qu’un pour optimiser l’exploitation. Les sanitaires ont été redéployés et les handicapés disposent désormais d’un WC offrant un espace confortable et, à proximité immédiate, de l’accès à un ascenseur qui leur permet de gagner la salle à l’étage. Une fois dans la salle, les personnes à mobilité réduite découvriront un large espace qui a été aménagé à leur intention. «Nous avons scié une partie du podium pour leur pemettre de disposer d’une bonne plate-forme et d’assister aux projections dans les meilleures conditions», expliquent les nouveaux exploitants.

Le baptême du feu

Les enfants ont été, dans le cadre des projections de «La Lanterne magique», les premiers à profiter des nouveaux aménagements. La salle a été rafraîchie et dotée de nouvelles tentures. Et, désormais, les spectateurs vont se battre pour occuper le premier rang. En effet, pour inciter les cinéphiles à aller à l’avant, Chahnaz et Khalil Sibaï ont tout simplement placé des plots rectangulaires qui permettent de poser les pieds, «comme sur la table du salon». Après ce baptême du feu, Khalil Sibaï était rassuré: «Tout s’est bien passé, le son et l’image étaient excellents.» Si Chahnaz, co-exploitante de l’Odéon, à Morges, se chargera de la programmation -«de quoi répondre à tous les goûts, y compris les plus éclectiques», précise-t-elle-, son frère cadet dédiera lui tout son temps au Bel-Air. Cet ancien employé d’assurance se réjouit d’autant plus qu’il connaît parfaitement la région: il est domicilié dans le hameau de Nonfoux depuis une dizaine d’années.

«Le Bel-Air sera ouvert sept jours sur sept, car c’est vraiement un cinéma de proximité. Cette salle nous permet de ramener le cinéma au centre-ville. Nous allons aussi prévoir des cycles, du cinéma plus intimiste, le lundi et le jeudi. A 21h, ce sera clairement le film populaire, grand public. Il nous faut maintenant trouver le rythme avec les distributeurs», explique Chahnaz Sibaï, qui peut se prévaloir d’une riche expérience de programmatrice.

La réouverture du Bel-Air devrait faire le bonheur des cinéphiles de la région. Il en est une qui est déjà aux anges, c’est la propriétaire Eulalia Ruefli, qui, des années durant, a été l’âme des lieux avec son époux Charles.