Le grand succès des échecs d’ici
24 décembre 2024 | Textes: Manuel Gremion | Photo: Michel DuperrexEdition N°3859
Le club d’Yverdon vit une période d’expansion folle, emmené par un comité investi. Il a même fallu trouver de nouveaux locaux pour répondre à l’enthousiasme.
Quand Michael Weihs a repris la présidence du Club d’échecs d’Yverdon en mars, déjà en plein développement, ils étaient une trentaine à pousser des pions. En six mois, le nombre de joueurs a carrément doublé.
Si le club était très attaché à son lieu de rencontre, à La Prairie, il a dû se rendre à l’évidence: il fallait déménager. Le voilà à la Maison Pré-du-Canal depuis début novembre, dans des locaux où il peut accueillir tout le monde.
«Beaucoup de gens jouent, mais ne savaient pas que le club existait», sourit le président. Le CEY a fait un effort de communication pour se faire connaître, il participe au Passeport Vacances, et se développe en tâchant de conserver ce qui fait son charme. «Nos soirées de jeu sont l’occasion de se rencontrer, de passer de bons moments ensemble au-delà des échecs. Un aspect social qu’on essaie de maintenir.»
Les intéressés sont d’ailleurs invités à venir sans autre, librement, un mardi soir pour découvrir, pour passer un bon moment et jouer quelques parties. Au club, les membres sont de tous les âges et de tous les niveaux. Il y a également des femmes, bien que moins nombreuses. En plus du jeu libre, des tournois internes sont organisés. Les mordus se rendent également à l’extérieur pour cela, disputent des compétitions par équipes et organisent des rencontres d’autres soirs dans des cafés. Il y en a ainsi pour le bonheur de chacun.