Logo
Le kit du petit économe
Eloïse Gavillet, cheffe de projet en efficience énergétique. En plus des kits équiwatt, de nombreuses propositions existent pour encourager les économies.

Le kit du petit économe

6 février 2025 | Textes: Robin Badoux | Photos: Gabriel Lado
Edition N°3886

En 2021, Yverdon-les-Bains lançait la vente de «kit équiwatt» afin de sensibiliser ses citoyens aux écogestes et à la sobriété énergétique. Bilan après quelques années de ce projet toujours d’actualité.

L’écogeste le plus difficile à effectuer reste peut-être celui qui nécessite l’ouverture de son porte-monnaie. Difficile en effet de changer ses vitrages, sa tuyauterie, l’éclairage ou le chauffage afin de rendre son logement sobre énergétiquement sans débourser. Et certains locataires peuvent se sentir impuissants lorsqu’il s’agit de réduire leur impact énergétique. Il existe pourtant des pratiques simples et économiques pour se lancer.

Les sous-sous dans la popoche

Afin d’encourager ses citoyens à faire quelques pas vers la sobriété de leur logement, la Cité thermale s’est rattachée à Equiwatt, le programme d’efficacité énergétique de Lausanne créé en 2016, en lançant notamment la vente de kits équiwatt à Yverdon en 2021. Ces kits contiennent un assortiment d’objets économes, ou favorisant l’économie. Celui-ci inclut une ampoule LED, deux thermomètres – dont un pour le réfrigérateur –, une multiprise à interrupteur, un brise-jet pour le robinet, un pommeau de douche économe et un guide des écogestes. Le tout est proposé pour 10 francs aux habitants d’Yverdon. «Au lieu de 80 francs», précise Eloïse Gavillet, cheffe de projet en efficience énergétique. «Ces kits ont été mis en place à Yverdon à la suite du projet Eco-logement, lancé en 2020», stoppé par la pandémie. Les kits sont venus en renfort l’année suivante pour perpétuer les efforts de sensibilisation de la Ville. «Les deux offres fonctionnent en parallèle à présent, en plus de l’ensemble des autres projets Equiwatt.»

Si l’achat du kit permet des économies – quand même 70 francs – c’est surtout sur le long terme que les effets se font sentir. «La multiprise à interrupteur permet de désactiver complètement les téléviseurs, routeurs, imprimantes ou chargeurs de téléphone, qui consomment toujours même si on ne les utilise pas. C’est comme si on laissait goutter le robinet, c’est impensable.» En moyenne, les appareils laissés en veille consomment 160 kWh et un chargeur 2 kWh. Au prix de l’électricité, même s’il a baissé récemment, il y a de quoi faire des économies en un clic d’interrupteur.

Tous appelés à participer

Plus d’un millier de foyers se sont procuré ces kits équiwatt depuis le lancement, avec de larges fluctuations en fonction de l’actualité internationale. «Cela a très bien marché lorsque la Confédération annonçait des risques de pénuries. Maintenant, on voit que l’intérêt diminue», constate Eloïse Gavillet. Ainsi, si entre 300 et 500 kits étaient vendus annuellement les premières années, seulement une centaine ont été écoulés l’an dernier, ce qui n’inquiète pas forcément la cheffe de projet: «Les gens sont de mieux en mieux équipés, et il y a toujours de nouvelles pistes qui sont proposées pour économiser l’énergie.»

L’ensemble des projets présentés dans le cadre d’Equiwatt vont de pair avec la stratégie énergétique 2050 et le Plan climat d’Yverdon-les-Bains. Des programmes ambitieux qui ne pourront être atteints sans la participation de la population, selon Eloïse Gavillet. «C’est très clair, affirme-t-elle. Nous avons besoin que les citoyens s’engagent en masse pour réduire l’empreinte énergétique. On y croit, mais on voit aussi que nous vivons encore dans une société très individualiste. Il y a encore du chemin à faire.»


Infos pratiques

Les kits équiwatt sont disponibles sur www.yverdon-energies.ch/equiwatt/

Uniquement pour les citoyens d’Yverdon et lors de plages de vente spécifiques.

L’action actuelle se termine cette semaine!


À Orbe aussi

La Cité aux deux poissons s’est aussi lancée dans la vente de kits d’économie d’énergie durant l’automne 2023. Concoctés en collaboration avec Yverdon-les-Bains, les kits urbigènes proposent le même assortiment de produits et poursuivent les mêmes objectifs: sensibiliser la population aux économies d’énergie à la maison. «Les ventes sont plutôt timides jusqu’à présent», reconnaît toutefois Laurence Bordet, responsable développement durable de l’Office de la durabilité d’Orbe. «A l’origine, nous proposions une offre à 20 francs qui incluait la visite d’un expert de VOé à domicile et des conseils. C’est peut-être ça qui a freiné les gens.» Ainsi, depuis peu, il est possible de se procurer uniquement les kits pour 10 francs, comme à Yverdon en somme.

Infos: www.orbe.ch/kit-energie-conseils