Le lac de Neuchâtel bat les records
6 mai 2015Nord vaudois – Le lac a atteint, hier matin, la hauteur historique de 430.24 mètres sur mer, enregistrée au port de Grandson. Le niveau ne cesse d’augmenter et pourrait encore monter de 15 à 20 centimètres d’ici demain.
Depuis vendredi, le niveau du lac de Neuchâtel ne cesse de monter. Il a dépassé, hier en fin d’après-midi, la hauteur historique d’un centimètre en atteignant 430,25 mètres sur mer, à la station du port de Grandson. Un niveau d’eau qui est supérieur de presque 90 centimètres à la normale et qui pourrait encore augmenter d’ici aujourd’hui.
«Le lac de Bienne est également plus haut que d’habitude et il se déverse dans celui de Neuchâtel, alors que, normalement, c’est l’inverse qui se passe», indique Philippe Hohl, chef de la division des eaux auprès de la Direction générale de l’environnement. De plus, «l’Aar, qui se jette dans le lac de Bienne, a atteint le niveau de la crue centennale (NDLR: une crue dont la probabilité d’apparition est d’une fois en cent ans) et le lac de Joux est géré pour préserver la Vallée. Ses eaux rejoignent alors la Thièle», ajoute Marc Miéville, voyer des eaux pour le secteur d’Yverdon-les-Bains. Le niveau du lac pourrait encore monter de 15 à 20 centimètres d’ici demain. «La hauteur de l’eau progresse, en moyenne, d’un centimètre par heure», précise l’inspecteur régional du Nord vaudois de l’ECA Willy Haefliger, qui coordonne les interventions des pompiers et de la Protection civile.
Les secouristes gardent l’oeil ouvert. «La situation n’est pas alarmante, mais l’eau monte progressivement et nous sommes en phase de surveillance», explique Willy Haefliger. Les secouristes surveillent différents points faibles identifiés et informent les habitants et les campeurs du bord du lac à titre préventif (voir encadré).
Muriel Aubert
Avis de prudence suite aux intempéries
Pour les personnes résidant en bordure du lac de Neuchâtel, particulièrement située entre Yverdon-les-Bains et Grandson, il est recommandé de prendre toutes les mesures utiles afin de mettre à l’abri les objets de valeur pouvant se situer dans des zones inondables et plus particulièrement dans des sous-sols.
De plus il est conseillé de faire preuve de prudence lors de déplacements en forêts ou le long des cours d’eau, en raison des risques d’éboulements.