Logo

Le lac du Cygne

5 mai 2022

Le mythique et plus vieux bateau de la LNM fera office de scène flottante pour le spectacle du 150e anniversaire de la compagnie.

Le Cygne est vite sorti de sa retraite! Inutilisable pour le transport de passagers depuis janvier 2022, car plus aux normes, le mythique bateau de la Société de navigation des lacs de Neuchâtel et de Morat (LNM) s’est reconverti… dans la scène flottante. C’est en effet sur le plus ancien bateau de la compagnie lacustre que les artistes de la troupe italienne Corona Events performeront, vendredi 13 mai, à l’embouchure du canal de la Thièle.

Un show pas comme les autres, puisqu’il s’agira de fêter dignement le 150e anniversaire de la LNM. Une véritable soirée de gala attend les convives, qui profiteront, à bord du Fribourg, du menu concocté par le chef Anthony Gendrat (lire ci-dessous).

Shannon Bugnon en est certaine, la nuit sera féerique et incroyable: «Le bateau du Cygne sera sur le canal de la Thièle, et les convives apprécieront le spectacle depuis les Rives du lac, détaille la responsable de l’administration, qui travaille sur ce 150e depuis plus d’une année. Même sans passagers, nous avons voulu faire quelque chose de ce bateau unique, le garder dans notre flotte.» Un bel hommage pour le navire qui a commencé son service en 1939.

Et la compagnie a su intégrer ses employés à la fête. «Nous avons tous été invités lors de la soirée des collaborateurs et avons pu assister au spectacle en avant-première, relève Shannon Bugnon. On se sent partie prenante, ça crée une belle ambiance. Ce jubilé nous permet de développer de nombreux projets, de proposer des offres variées. Ce show du 150e, c’est le clou du spectacle.»

Mais une menace plane au dessus de la fête de la LNM… le mauvais temps. Si les conditions ne sont pas réunies, le spectacle aura lieu sous une forme revisitée au sein du bateau, où se trouveront les convives. Dans tous les cas, l’anniversaire sera beau. Et, avec un peu de chance, l’aînée des embarcations de la LNM participera aussi aux célébrations!

 

Un menu qui célèbre la région des Trois-Lacs

 

La tension commence à monter pour Anthony Gendrat, chef cuisinier à la tête des menus du 150e anniversaire. «On a déjà fait les tests grandeur nature il y a quinze jours, explique le cuistot. On a déjà eu nos 180 couverts, donc on est bien en jambes! Ça va être une belle saison.»

Au menu du vendredi 13 mai prochain, les voyageurs qui embarqueront à bord du «Fribourg découvriront des plats préparés à base d’ingrédients de la région, comme un hommage au Pays des Trois-Lacs, la zone géographique couverte par la LNM (ndlr: lac de Neuchâtel, de Morat et de Bienne). En entrée, le saucisson de Neuchâtel sera mis à l’honneur, tout comme le gruyère affiné de Sainte-Croix et les œufs fermiers du Val-de-Ruz. Le plat principal consistera en une volaille de la région et un mille-feuille de pommes de terre et légumes. Enfin, comment oublier l’absinthe, spécialité neuchâteloise par excellence, qui aromatisera le soufflé glacé du dessert. «Pour la création de ce menu, on s’est inspirés du vieux bateau à vapeur Neuchâtel, explique Anthony Gendrat. On est sur un repas belle-époque, avec des produits qu’on utilisait plus alors. Mais, bien sûr, tout en remettant au goût du jour les recettes, en les actualisant.»

Mais n’y a-t-il pas un absent dans ce menu? Où se trouve le poisson? «Effectivement, ça aurait du sens de proposer du poisson du lac de Neuchâtel, admet le chef. Malheureusement, la réalité c’est qu’il n’y en a plus assez pour de si gros repas. Alors on a préféré miser sur d’autres produits mais qu’on pouvait trouver dans la région.»

Un tel repas ne s’improvise pas. C’est pourquoi Anthony Gendrat et son équipe travaillent sur ce menu depuis des mois. «On a commencé à imaginer les plats dès novembre 2021. De décembre à février, on a réalisé des tests. La phase de production ne peut, elle, pas trop être anticipée. Les produits doivent être frais. On peut dire que ça va être une semaine intense!» D’autant plus que, comme c’est le cas pour le reste du milieu de la restauration, les employés sont une denrée rare. «On sera quatre pour assurer le service, indique le chef. Ça va être du travail acharné pour tout sortir!»

Infos pratiques

 

Spectacle du 150e anniversaire: Somptueux repas de fête et show son et lumière, à bord du Fribourg. Les artistes se tiendront eux sur le Cygne, le plus ancien bateau de la compagnie.

Vendredi 13 mai. Embarquement à 19h45, spectacle à 22h15 et fin de la soirée prévue à 23h.