Logo

Le loup est entré dans le Nord vaudois

7 janvier 2014

Plusieurs habitants des Charbonnières ont été confrontés à l’animal hier matin. Mais la présence du prédateur a déjà été avérée à Corcelles-sur-Chavornay.

Dominique et Claude-André Depallens ont observé et photographié un loup hier matin près de la forêt située en arrière-plan.

Dominique et Claude-André Depallens ont observé et photographié un loup hier matin près de la forêt située en arrière-plan.

«C’est impressionnant et prodigieux. Ce sont des moments extraordinaires !» Claude- André Depallens, cadre aux installations de sécurité des CFF à Genève, et son épouse Dominique, n’en reviennent pas. Hier au beau milieu de la matinée, près de leur résidence secondaire des Charbonnières, ils ont assisté à une scène qui les marquera à jamais. Et qu’ils ont immortalisée.

Le loup, c’est quasiment certain, même s’il reste à en obtenir la confirmation après analyse, a fait une apparition remarquée aux Charbonnières, la deuxième en l’espace de trois jours.

Un chevreuil paniqué

«Notre chalet se trouve à la route de Mouthe. Il était 10h30 lorsque j’ai vu par la fenêtre un chevreuil qui arrivait à plein régime en direction de la maison. Il avait l’air complètement affolé. J’ai demandé à mon mari d’aller voir ce qui se passait», explique Dominique Depallens.

Claude-André Depallens a suivi ensuite, aux jumelles, le pauvre chevreuil qui remontait, tout en s’arrêtant fréquemment -il semblait épuisé- en direction de la forêt, du côté du cimetière. L’animal a fini par s’enfoncer dans les bois.

C’est alors que l’observateur a vu apparaître, sur la trace descendante du chevreuil, un animal qui ressemblait fortement à un loup : «Il arrivait tout gentiment, en flairant la trace. Soudain, il a regardé le village et il s’est mis à tourner en rond. Aux jumelles, c’était impressionnant. J’ai pris des photos. Je les ai montrées à des gens qui s’y connaissent, et c’est quasiment certain que c’est bien un loup.»

Claude-André Depallens est d’autant plus enthousiaste que son observation vient conforter celle d’une autre habitante des Charbonnières qui, peu de temps auparavant, a vu un animal -ce serait le même- dépecer une carcasse de chamois de l’autre côté du village, près du tremplin de ski. Dans ce cas, des échantillons ont été pris par les spécialistes et les analyses permettront de confirmer ou d’infirmer la présence du loup.

«Ce qu’il y a d’incroyable, c’est que samedi à la patinoire, tout le monde plaisantait avec cette histoire de loup et de chamois. Les gens disaient : ils ont vu les belettes…», s’amuse Claude-André Depallens.

 

Les loups de Juraparc répondent présent

«Je suis allé contrôler mes loups, ils sont tous dans le parc», assure Olivier Blanc, patron de Juraparc au Mont-d’Orzeires, qui a été alerté quelques minutes après l’observation réalisée aux Charbonnières. Il faut dire qu’il y a une bonne vingtaine d’années, des bisons s’étaient échappés durant la nuit et ils avaient été rapatriés depuis les hauts des Charbonnières. Plus récemment, c’est le lynx Aïcha qui, peu après son arrivée, avait repris sa liberté. Olivier Blanc a pu examiner les photos réalisées par Claude-André Depallens et, sous réserve de confirmation par les analyses à venir, il pense que l’animal photographié est bel et bien un loup. «C’est même une belle bête», assure le patron de Juraparc.

Le conservateur de la faune Sébastien Sachot a recueilli de nombreuses informations depuis l’été

Le loup a attaqué des moutons à Corcelles-sur-Chavornay

L’animal photographié en bordure de la route de Mouthe, aux Charbonnières.

L’animal photographié en bordure de la route de Mouthe, aux Charbonnières.

Les observations réalisées à la vallée de Joux n’étonnent pas du tout Sébastien Sachot, conservateur de la faune du Canton de Vaud. Depuis de nombreux mois, sa présence était avérée en France voisine, dans l’Ain tout d’abord, puis dans le département du Jura, et enfin dans la région de Pontarlier. Dans ce dernier cas, le préfet avait autorisé un tir pour effaroucher l’animal, opération qui a atteint son but.

«Au début de l’été, un loup a été vu dans la région de la Dôle, donc dans le canton de Vaud. Il a été photographié dans l’Ain en mars et en avril. Du bétail a aussi été attaqué dans le grand Risoux français», explique le conservateur de la faune.

Mais ce n’est pas tout. Un loup a été observé l’été dernier à la vallée de Joux et plus récemment au Mont-Aubert, au-dessus de Concise. La photo prise dans ce dernier cas n’est toutefois pas de qualité suffisante pour se prononcer catégoriquement.

Il en va autrement à Corcelles-sur-Chavornay, où les analyses, dont les résultats sont sur le point d’être publiés, démontrent qu’un loup a attaqué un troupeau de moutons courant décembre.