Ne l’appelez plus Hôtel de L’Ange! Le patron Stefano Bianchi (à gauche, ici accompagné de William D’Ippolito au service) est le maître des lieux de Vigata, à la rue Clendy.
Les viandes et les légumes sont suisses, mais tout le reste vient d’Italie, y compris l’atmosphère et l’ambiance. L’architecte qui a imaginé Vigata est sicilien, et le nom lui-même de ce nouveau lieu prisé d’Yverdon-les-Bains a été choisi en hommage au sud de l’Italie. La ville imaginaire de Vigata est en effet née sous la plume d’Andrea Camilleri, le fameux auteur des aventures du commissaire Montalbano, et elle a inspiré les concepteurs des repreneurs de l’Hôtel de l’Ange, refait à neuf du sol au plafond et devenu désormais un lieu tendance, où le visiteur est plongé dès l’entrée dans les beautés de l’Italie éternelle et de ses saveurs incomparables.
Ouvert du mardi au samedi pour l’instant, Vigata reprend les codes d’un concept très populaire en Italie, l’«enoteca», ou le «Wine and food bar», c’est à dire un lieu où l’on peut déguster un bon vin, boire un café, manger bien évidemment, mais aussi repartir avec les produits directement issus de l’épicerie fine, comme le jambon, le fromage ou l’huile d’olive, pour ne citer que ceux-ci.
Vigata, c’est d’abord et aussi un lieu chaleureux au design épuré et où le visiteur se sent tout de suite bien, mais aussi des soirées à thème et des dégustations. Le «coin à cigares» est déjà bâti et n’attend plus que son inauguration, tandis qu’une grande salle de réunion, juste à côté à l’étage, peut d’ores et déjà être louée pour une réunion entre amis, un conseil d’administration ou un événement spécial. Car, on l’a compris, Vigata est beaucoup plus qu’un simple restaurant où l’on mangerait très bien italien: il est un concept à lui tout seul, avec son hôtel intégré et ses spécialistes venus tout droit d’Italie à chaque poste stratégique.
Du côté de l’œnothèque, les vins peuvent être dégustés au verre ou à la bouteille, et il est possible de voyager dès la première gorgée en direction de l’Italie, mais Vigata propose aussi des crus régionaux de qualité, faisant ainsi encore une fois le lien entre deux mondes, celui venu d’Italie et le Nord vaudois où ce lieu unique est implanté depuis cet été et ouvert à toutes et tous. Pour une approche en douceur, rien ne vaut une visite à midi pour le plat du jour à 23 francs, ou un passage à l’heure de l’apéro, afin de découvrir ce nouvel espace de l’intérieur.
L’Italie jusque dans les chambres
Inès Michoud règne sur la partie hôtelière de Vigata, où douze chambres sont proposées aussi bien pour un jour que sur du plus long terme. La gérante soigne les détails, puisque les charmes de l’Italie, plus précisément de la Sicile, sont présents dans chaque chambre, que ce soit au moyen de tableaux ou d’une bouteille de vin offerte à chaque client à son arrivée. Chaque chambre est équipée d’un lit queen-size (160x210m), d’une cuisine avec plaque à induction, four et lave-vaisselle. Les chambres supérieures et suites proposent également un coin salon avec canapé et table basse.
Un concept, du restaurant au magasin
Les visiteurs ont apprécié les créations du chef Francesco Congiu? Il est possible de repartir directement avec des produits 100% venus d’Italie, afin de prolonger «l’expérience Vigata» chez soi. Y compris en ce qui concerne l’œnothèque, bien évidemment.