Le Moulin de Péroset va rejoindre Landi
11 mars 2015Fiez – Le feu vert au principe de fusion avec Landi Nord vaudois-Venoge S.A. a été donné, jeudi dernier, lors de l’assemblée extraordinaire du Moulin.

Daniel Develey, directeur de Landi Nord vaudois-Venoge, et Daniel Taillefert, président du conseil d’administration du Moulin de Péroset, sur le site exploité par cette dernière structure.
Le Moulin de Péroset devrait, si tout se passe bien, officialiser sa fusion avec Landi Nord vaudois-Venoge au printemps 2016. Un accord de principe sur ce rapprochement a, en effet, été donné lors de l’assemblée générale extraordinaire de la société, organisée jeudi dernier. De quoi donner un nouvel élan au site dédié à la collecte des céréales cultivées essentiellement sur les terres de l’ancien district de Grandson.
L’association avec la coopérative régionale garantit, premièrement, le maintien d’infrastructures dont l’indispensable rafraîchissement sera financé rétroactivement par Landi, qui prendra en charge les moissons cette année déjà. «L’amélioration des installations augmentera les capacités de réception et de sortie des marchandises. Elle consistera aussi en une simplification d’un point de vue technique, de quoi assurer de meilleures prestations aux agriculteurs», relève Daniel Develey, directeur de Landi Nord vaudois-Venoge S.A.
La valse des gérants
La fusion dispensera aussi la société active sur le lieu-dit Péroset de la fastidieuse recherche d’un gérant -trois se sont succédé en quatre ans, le dernier en date ayant quitté son poste en octobre dernier. «De tels profils sont quasiment introuvables aujourd’hui. Il faut avoir des compétences techniques, notamment savoir comment fonctionnent les machines, managériales et de vente», souligne le directeur de Landi.
Focus sur les céréales
Il précise que le rapprochement portera sur «la rationnalisation de la collecte des céréales», les autres activités du Moulin de Péroset étant abandonnées.
«Nous avons arrêté au début du mois la fabrication d’aliments pour le bétail. Le magasin va aussi fermer. Dès lundi et durant une quinzaine de jours, nous allons procéder à un solde d’inventaire. Tous les articles seront à 50%. On aurait bien voulu continuer à offrir ces prestations mais elles ne sont pas rentables», déclare Daniel Taillefert, président du conseil d’administration de la Société coopérative du Moulin agricole et Centre collecteur de Grandson.
Pas avec Yverdon
La piste du rapprochement entre les Moulins de Péroset et d’Yverdon, évoquée dans nos colonnes, ne s’est pas concrétisée. «Le site ne convenait ni à nos sociétaires ni à notre conseil d’administration, principalement en raison de sa vétusté et de sa situation géographique», déclare Philippe Gonin, directeur du Moulin d’Yverdon. Il ajoute qu’aucun déménagement n’est pour l’heure envisagé.