Le niveau du lac de Neuchâtel s’est enfin stabilisé
11 mai 2015Nord vaudois – Les eaux ont cessé de monter. Mais la situation reste critique. Vendredi dernier, plusieurs campings de la rive sud avaient, d’ailleurs, été évacués.

Face à la montées des eaux, les autorités n’ont pas eu d’autre choix que de faire évacuer, vendredi, le camping du VD8, à Cheseaux-Noréaz.
Les riverains du lac de Neuchâtel peuvent enfin souffler. Le niveau de l’eau s’est stabilisé (le pic a été atteint, vendredi à 10h, avec 430,45 mètres). Le lac a même doucement entamé une décrue, qui devrait, néanmoins, s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon les conditions météorologiques. L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a, ainsi, pu, hier, baisser le degré d’alerte crue de 4 à 3. De plus, compte tenu de l’évolution positive de la situation et d’un épisode de bise moins fort que prévu, hier et aujourd’hui, les coupures préventives d’électricité, envisagées dans les zones à risques d’Yverdon-les-Bains, n’ont finalement pas été opérées.
Néanmoins, la situation reste critique. Vendredi après-midi, l’EMCC ordonnait, d’ailleurs, l’évacuation du camping de la Menthue, à Yvonand, celui du VD8, à Cheseaux-Noréaz, ainsi que les bâtisses situées au lieu-dit Châble-Perron. L’électricité y a été coupée. Ces zones de la rive sud du lac resteront fermées tant que le risque de chutes d’arbres sera présent dans le secteur. Le matin même, les hommes de la Protection civile avaient été mobilisés pour sécuriser le restaurant le Colvert, à Yvonand.
Armée mise en attente
A noter qu’à titre préventif, une soixantaine d’hommes de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe de l’Armée avaient été mis en attente à la place d’armes de Chamblon, prêts à être engagés. Ils ont, notamment, pris des dispositions afin de garantir la capacité mécanique des pompes de la station d’épuration de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Sous l’eau, il faudra plusieurs jours, voire semaines, pour que le camping de la Menthue retrouve son aspect normal.
Les autorités rappellent qu’une haute vigilance reste de mise et l’avis de prudence, adressé à la population, reste valable jusqu’à nouvel avis. Il est, évidemment, déconseillé de naviguer sur le lac de Neuchâtel. La hotline est ouverte (021 316 51 21) pour tout renseignement ou problème lié à la crue.