Le Nord vaudois face à la canicule
1 juillet 2015Région – Les températures vont grimper, ces prochains jours, et pourraient battre des records. Des mesures s’imposent, particulièrement envers les plus jeunes et les aînés.

Alain Bättig, l’intendant des piscines d’Yverdon-les-Bains, voit le soleil et la chaleur d’un bon oeil.
De l’air en provenance d’Afrique du Nord et un anticyclone bien campé sur nos têtes. Toutes les conditions sont réunies pour vivre un épisode de canicule, que les spécialistes voient prendre fin mardi, au plus tôt. «Les pics de températures seront très élevés. Localement, des records absolus pourraient être battus, y compris dans la plaine de l’Orbe et les vallons jurassiens», déclare Frédéric Glassey, directeur de la météorologie à MeteoNews. La plupart de ces valeurs maximales ont été atteintes lors de la fournaise de la première moitié du mois d’août 2003. «On avait enregistré 29,8 degrés à la station de Bullet-La Frétaz», indique l’expert.
Selon les données à disposition, hier en fin de matinée, le thermomètre devrait particulièrement prendre l’ascenseur de vendredi à dimanche, et pourrait atteindre, voire dépasser, par exemple, les 36 degrés à Mathod.
Protéger les plus vulnérables
Cette situation implique de prendre des mesures auprès des très jeunes enfants et des personnes âgées. Du côté de la garderie l’Arche de Noé, à Yverdon-les-Bains, les bambins sortent plus tôt le matin et s’aspergent au moyen de sprays. Ils boivent toutes les demi-heures et font la sieste sous des ventilateurs, avant de s’ébattre, munis de casquettes, dans la piscine, à l’ombre d’un parasol. «Le sujet est récurrent. Nous recevons des renseignements de la part du Service de protection de la jeunesse (SPJ), en discutons entre nous en colloque et abordons la question avec les parents», déclare Anne-Marie Sendon, la directrice de l’Arche de Noé.
Le succès des glaces à l’eau
La prudence est aussi de mise à l’EMS Les Driades, où les draps remplacent les duvets. «Nous donnons régulièrement à boire aux résidents tout au long de la journée, car ils n’ont pas forcément la sensation de soif. Les glaces à l’eau ont aussi beaucoup de succès», commente la responsable du site Anne Fumeo. Les volets et les fenêtres sont fermés durant la journée, les chapeaux de rigueur, et l’ombre recherchée, à l’extérieur. «Nous organisons aussi beaucoup de sorties à la montagne, car il y fait plus frais», ajoute-t-elle.
A la piscine d’Yverdon-les-Bains, les panneaux et les affiches mettent en garde les usagers. «Des maximes de la baignade sont disposées aux entrées des vestiaires et à proximité des bassins. Au-delà d’un jour de canicule, des annonces sont faites pour rappeler aux gens de penser à s’hydrater», précise l’intendant Alain Bättig.
Un plan canicule mis en place depuis 2009
Selon les prévisions, nous entrons, aujourd’hui, dans une période de canicule qui va se traduire par des températures maximales comprises entre 33 et 35 degrés, avec des pointes possibles à 36 ou 37 degrés. La situation devrait durer au moins jusqu’à mardi. «En outre, il faudra compter sur la présence de deux facteurs aggravant pour la santé: les températures nocturnes pourront dépasser 20 degrés en ville et sur les rives du Léman, et le seuil d’alerte de pollution à l’ozone risque d’être dépassé», indiquent les spécialistes. Un groupe alerte canicule, constitué des acteurs et partenaires du secteur socio-sanitaire, de MétéoSuisse, du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), ainsi que d’autres départements de l’Etat a été mis sur pied depuis 2009. Il suit attentivement l’évolution actuelle. A noter qu’un large éventail de documentation est disponible à l’adresse www.vd.ch/canicule.