Logo

Le nouvel homme fort des RH

14 mars 2014

Depuis le début du mois, Julien Crot est chef du Service des ressources humaines de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Il raconte son attachement à la Cité thermale et sa vision professionnelle.

En termes de vision entrepreneuriale, Julien Crot place résolument l’humain au centre.

En termes de vision entrepreneuriale, Julien Crot place résolument l’humain au centre.

Natif d’Yverdon-les-Bains, Julien Crot s’avoue «très attaché» au chef-lieu nord-vaudois. A tel point qu’il a pris la décision de quitter un poste dans lequel il s’épanouissait pour rejoindre le Service RH de la Ville, il y a quatre ans de cela. «J’étais responsable des ressources humaines du secteur action sociale de l’Hospice général, à Genève. Tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes», commente le Nord-Vaudois de 41 ans.

Un SMS envoyé par un ami a cependant tout bouleversé. «Il m’a communiqué que la Ville d’Yverdon- les-Bains était à la recherche d’un adjoint au Service des RH. J’ai dû faire un choix, cela n’a pas été facile», admet Julien Crot. Séduit par le projet présenté, il a postulé et été retenu, son retour sur ses terres s’avérant d’autant plus facile qu’il ne les avaient jamais quittées. «Avant de partir aux Tuileries-de-Grandson, en novembre dernier, j’ai toujours habité à Yverdon-les-Bains», souligne Julien Crot.

Le quotidien et les perspectives professionnels qu’il rencontre dans la Cité thermale ne lui font pas regretter sa décision. Le nouveau venu apprécie notamment les interactions avec les métiers et les cultures différentes et les défis intéressants liés à une commune en pleine croissance.

Dans la continuité

Aussi, lorsque l’opportunité de évoluer dans la hiérarchie s’est présentée, avec l’annonce du départ de Christian Sinner, Julien Crot n’a pas manqué de la saisir. «J’ai déposé ma candidature car je souhaitais continuer le travail effectué par l’équipe», déclare-t-il.

Le nouveau chef de service, en fonction depuis le début du mois, entend s’inscrire dans la continuité en cultivant les valeurs auxquelles il croit. «Je privilégie la proximité avec les gens et prône l’instauration d’une relation de confiance au quotidien». Dans cette optique, Julien Crot veut s’employer à être au maximum en contact avec les différents chefs de service, afin de cibler les besoins et projets d’entités aussi variées que la police, la voierie ou la culture.

Avec 773 personnes sous contrat, soit 476 équivalents plein temps (EPT) en décembre dernier, la Ville d’Yverdon-les-Bains est une grosse structure. Le nouveau superviseur des ressources humaines mise sur la formation des cadres et des collaborateurs avec des outils communs pour créer une cohésion, un processus déjà en marche. «Une unité se construit depuis un certain temps par le biais des échanges et des manifestations. Des services transversaux comme les RH ont un rôle à jouer dans ce domaine».

Quand il n’oeuvre pas à ses desseins professionnels, Julien Crot pense et écoute musique, et rock’n’roll en particulier, une passion qui motive ses voyages aux Etats-Unis. Adepte de sport, il s’est mis au squash «pour se maintenir », après avoir goûté au football et au handball. Une vie bien remplie qu’il partageait à deux jusqu’à il y a un peu moins de deux mois et la venue au monde de la petite Thelma.