Logo
Le point de la confirmation
Elodie Annaheim passe devant son adversaire. © Champi

Le point de la confirmation

4 mars 2023

AWSL – YS Féminin a obtenu le nul 1-1, ce samedi contre Bâle. Le deuxième point de la saison, et surtout la confirmation des progrès réalisés.

Voilà trois semaines que le championnat était en pause, après la seule journée de reprise programmée en février. Les joueuses de Micael Dias ont compensé cette période, dévolue à la Coupe de Suisse et à l’équipe nationale, par trois rencontres amicales. De quoi quand même garder un peu le rythme, mais si les adversaires évoluent à des échelons inférieurs.

Bref, après un retour assez convaincant sur la pelouse de Grasshopper, malgré la défaite 3-1 chez les Zurichoises, les Yverdonnoises avaient pour ambition de confirmer les progrès réalisés depuis la fin de la première partie de saison, face à un FC Bâle 4e avant le coup d’envoi.

Des espoirs qui ont failli prendre un sérieux coup de froid dès l’entame de la rencontre, quand les visiteuses ont ouvert le score dès la 4e minute de jeu seulement, sur un corner. Toujours disposées très bas sur le terrain, les Nord-Vaudoises ont néanmoins été capables de largement contenir les assaut bâlois par la suite de cette première période.

La solution par les longs ballons

Finalement, YS Féminin a même sorti le bout de son nez en toute fin de première mi-temps, sur un long ballon de Chloé Le Franc – recrue hivernale convaincante au milieu de terrain – par-dessus la défense alémanique. Emeline von Dach a tout juste devancé la gardienne du FCB sortie loin de son but, mais la reprise de l’Yverdonnoise a rebondi juste au-dessus de la transversale. Une première alerte pour les Rhénanes.

La deuxième action du genre a été la bonne pour Yverdon, avec cette fois une longue relance de Zia Girardin dans la course de Valentine Rahm, qui est allée égaliser peu après l’heure de jeu. Il y a clairement bien plus d’espaces de part et d’autres après le thé, pour le plus grand bonheur du public du Stade municipal.

Les occasions ont alors été plus nombreuses, et YSF a notamment pu compter sur sa gardienne Gilliane Roch, décisive dans les pieds de Mimoza Hamidi (67e) et sur une frappe de Barbara Reger (76e). Les protégées de Micael Dias ont, elles aussi, eu leurs chances. La meilleure a été pour Tanja Bodenmann, peu après son entrée, dont la bonne frappe a été détournée en corner par la gardienne adverses, ou alors un contre dans les arrêts de jeu qui n’est pas allé au bout.

Oui, des choses ont changé, et pour le meilleur, dans les rangs d’Yverdon. Les voilà qui ont marqué un deuxième but en autant de match en 2023, contre seulement une réussite de tout le premier tour. Les voilà aussi qui ont pris leur premier point (le deuxième en tout de la saison) face à un adversaire du haut de tableau. YSF est en évident progrès, il faut que ça dure.

 

YS Féminin – Bâle 1-1 (0-1)

Buts: 4e Vidal 0-1; 63e Rahm 1-1.

Yverdon: Roch; Warpelin (87e Martin), Girardin, Annaheim, Pajovic; Dumas; Rahm (87e Da Costa), Le Franc, von Dach (64e Grande), Potier; Zeller (73e Bodenmann). Entraîneur: Micael Dias.

Bâle: Tschudin; Buser, Lillyjardottir, Vidal, Szenk; Büchele (62e Hagmann), Ndoutou, Gidion, Reger (79e Hoti); Strode (62e Sundov), Csillag (46e Hamidi). Coach: Katja Greulich.

Notes: Stade municipal, 110 spectateurs. Arbitrage d’Osman Salah, qui avertit: Csillag (29e, jeu dur), Annaheim (40e, jeu dur). Une minute de silence est observée en mémoire de Gilda Vialatte, maman de la présidente d’YS Féminin Linda Vialatte.