Le premier bébé de l’année est un Brésilien
4 janvier 2016Yverdon-les-Bains – Le petit Nathan est né le 1er janvier, à 2h40, aux Etablissements hospitaliers du Nord vaudois. Rencontre avec sa famille.
Les Jeux olympiques d’été, programmés à Rio de Janeiro, feront du Brésil une terre de performances de haut vol cette année. En attendant les coups d’éclat du mois d’août, une ressortissante de ce pays d’Amérique du Sud a réussi un double exploit dans la Cité thermale: celui d’avoir donné la vie, qui plus est, au premier bébé de l’année 2016 pour les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV).
Nathan Jacome Sousa a, ainsi, vu le jour à 2h40, pour le plus grand bonheur de ses parents et de Julian, âgé de quatre ans, venu dire bonjour à son petit-frère à la maternité le premier jour de l’an.
«Ma femme a eu des contractions vers 20h30. Nous nous sommes dépêchés de manger, avant d’aller à l’hôpital. Nous boirons le champagne plus tard», explique le papa, Renato.
«Le terme était fixé au 4 janvier, alors nous nous demandions s’il naîtrait en 2015 ou en 2016. J’ai conduit mon épouse à deux reprises à l’hôpital avant l’accouchement», commente le père de famille.
Ce dernier indique avoir franchi l’Atlantique avec sa petite famille pour des raisons professionnelles. «J’ai trouvé un travail à Orbe, chez Nespresso, dans le management, en décembre 2012. Nous habitons à Chavornay», déclare-t-il.
Le décalage horaire aidant, les grands-parents de Nathan, domiciliés au Brésil, ont pu fêter sa naissance en même temps que le passage à la nouvelle année. «Ils viendront nous rendre visite en avril ou en mai. Il faut un peu laisser passer le froid», précise Renato Jacome Sousa, qui dispose, pour sa part, de deux semaines de vacances pour accompagner les premiers pas de son fils dans la vie.
Un beau cadeau
Les deux heureux parents se sont rencontrés dans un groupe de jeunes placé sous l’égide de l’église catholique, à Campina Grande, une ville de l’État du Paraíba, dans le nord-est du Brésil.
La venue au monde de Nathan est, pour eux, un véritable cadeau qui leur permet de commencer 2016 sous les meilleurs auspices, près d’une année après une période difficile. «Ma femme a eu une deuxième grossesse en février 2015, qui n’a, hélas, pas évolué. Elle est, heureusement, retombée enceinte à la fin du mois d’avril et, cette fois-ci, tout s’est bien passé», déclare Renato Jacome Sousa.
Ludovic Pillonel
Plusieurs hôpitaux annoncent des records de naissance en 2015
La cigogne n’a pas chômé en Suisse l’année dernière. Un nombre record de naissances a été enregistré aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), comme au CHUV à Lausanne, ainsi que dans de nombreuses maternités en Suisse alémanique.
Au CHUV, le dernier accouchement s’est déroulé à 23h38 le 31 décembre, l’établissement totalisant 3057 naissances en 2015. L’hôpital vaudois a en effet enregistré 55 naissances de plus qu’en 2014. C’est 1000 de plus par rapport à il y a dix ans.
La maternité des HUG, la plus grande de Suisse, a vu 4142 naissances en 2015. L’année précédente, elle avait déjà un atteint le chiffre record de 4129 naissances. Elle bénéficiera de davantage d’espace début 2017, lorsque les travaux d’agrandissement et d’aménagement de la nouvelle aile seront terminés.
Dans les maternités de Berne et de Münsingen, pas moins de 2313 bébés sont nés en 2015. A Berne, la hausse est de 14% par rapport à l’année précédente.Toujours à Berne, 118 naissances gémellaires ont été enregistrées et onze de triplés, là aussi un record. A Thoune, 1077 nouveau-nés ont vu le jour, soit le nombre le plus élevé depuis la mise en place des statistiques. Toujours en Suisse alémanique, à Bâle, jamais autant de bébés ne sont venus au monde que l’an dernier depuis 43 ans. Près de sept naissances en moyenne ont été enregistrées chaque jour, pour un total de 2519. Un pic a été atteint le 11 août avec 16 bébés.
Les cliniques privées ne sont pas en reste. Celles du groupe Hirslanden, en Suisse, ont vu naître 6210 nouveaux terriens.