Logo
Le puzzle de Martin Roh
©Champi

Le puzzle de Martin Roh

14 septembre 2022

Le championnat reprend vendredi pour le HC Yverdon, qui reçoit Delémont à 20h30. L’objectif? Participer aux playoffs.

Au moment d’aborder l’effectif du HC Yverdon, Martin Roh sourit. «Je commence par les blessés?» Il faut dire que ceux-ci sont presque aussi nombreux que les joueurs valides – on exagère un peu –, en ce moment.

L’entraîneur a pris l’habitude de composer avec ce genre de soucis, depuis son arrivée dans la Cité thermale en 2020. Pour le démarrage du championnat, demain, le technicien sera privé, au sein de son arrière-garde, des jeunes Kevin et Samuel Thévenaz, tandis que Sven Cordey est incertain. Noa Gaschen a, lui, été ménagé le week-end dernier, après une petite alerte. Les polyvalents Leandro Di Caprio et Valère Anthony Pizzirusso sont, eux aussi, sur le carreau et ne pourront donc pas dépanner. Martin Roh espère pouvoir compter sur un élément ou deux parmi les licences B pour aligner trois blocs compétitifs, tant en défense qu’en attaque.

Ça, c’est pour les soucis immédiats et avec lesquels le coach devra probablement jongler une bonne partie de la saison. Dans le même temps, il peut s’appuyer sur des signaux positifs. «Le groupe répond bien, assure le Tchèque, ravi de l’implication cette année, ce qui était moins le cas par le passé. Les gars sont toujours là à l’entraînement et, avec les juniors, on est systématiquement assez, ce qui est parfait. Pour la première fois, j’ai l’impression d’avoir un bon groupe sur le plan des présences. Les deux dernières années, on était parfois sept ou huit aux séances. Dans ces conditions, il n’était pas possible de travailler correctement.»
Ces bonnes dispositions sont, à mettre au crédit des nouveaux venus, entre autres. Les trois ex-M20 élite B de La Chaux-de-Fonds, Léo Floret, Noa Gaschen et Sacha Barraud sont très concernés et motivés.

Oui, le HCY aurait souhaité recruter encore un défenseur et un attaquant supplémentaires pour consolider son noyau. Il peut néanmoins s’appuyer sur quelques-uns de ses propres M17 et M20, qui ont montré de belles choses durant la préparation, pour compléter ses lignes.
Martin Roh s’attend à un championnat très serré, où chaque point comptera. «L’important, pour nous, est la régularité et la discipline défensive», assure-t-il, sachant que son équipe n’est pas celle qui a le plus de profondeur offensive, malgré quelques indications positives constatées en préparation. Plus que ces deux dernières années, le HCY semble prêt à se battre.

Quatre nouveaux venus

 

Il y a du changement dans le groupe ouest de 1re ligue: toujours douze équipes sont en compétition, mais Franches-Montagnes (promu), Unterseen-Interlaken (versé dans le groupe oriental), Meyrin et le HC Vallée de Joux (relégués) ont été remplacés.
Le HC Yverdon se frottera ainsi aux Bernois de Wiki-Münsingen (relégués), ainsi qu’à trois promus: Sarine-Fribourg, Tramelan et Prilly. Les huit premiers disputeront les playoffs, tandis que le 11e et le 12e après 22 rondes devront lutter pour le maintien.

 

2018

C’est la dernière année lors de laquelle le HC Yverdon a participé aux playoffs. Les Yverdonnois venaient alors de remonter en 1re ligue et avaient été éliminés en quarts de finale. Depuis lors, le HCY a manqué les séries en 2019 (9e), en 2020 (9e), en 2021 car la saison a été annulée, ainsi que l’hiver passé (10e). La formation de la Cité thermale a néanmoins toujours réussi à se maintenir.

Alain Miéville a encore faim

 

Alors qu’il avait de prime abord annoncé raccrocher ses patins, Alain Miéville est revenu sur sa décision durant le printemps.

L’attaquant du HC Yverdon, 36 ans, qui occupe également la fonction de manager de la première équipe depuis quelques mois, a encore le feu, lui qui a rejoint le club de la Cité thermale en 2020. Il faut dire que l’ancien professionnel du hockey a connu deux exercices particuliers, entravés par le Covid (une saison annulée, l’autre amputée d’une bonne partie).

Le contingent 2022-2023

 

Gardiens: Moritz Pfäffli, Thibaud Sauthier.

Défenseurs: Noa Gaschen (La Chaux-de-Fonds M20), Léo Floret (La Chaux-de-Fonds M20), Sven Cordey, Valentin Cordey, Valentin Betschart, Kevin Thévenaz (M20 Yverdon). Et les jeunes du cru Esteban Morella, Théo Baumgartner, Samuel Thévenaz.

Polyvalents: Valère Anthony Pizzirusso, Iago Vazquez, Leandro Di Caprio.

Attaquants: Kevin Fleuty (Le Locle), Sacha Barraud (La Chaux-de-Fonds M20), Nicolas Gay, Alain Miéville, Théo Vallotton, Flavio La Spina, Sascha Renaud, Giuseppe Pappalardo. Et les jeunes du cru Jibril Bah, Loïc Nicolas, Maxence Bridy, Théo Golay, Maximilien Schmutz, Kelly Schwab.

A l’essai: Rayan Koch.

Licences B: Damien Riedi (polyvalent), Valentin Aeschlimann (défenseur), Liam Walker (attaquant).