Logo

Le vélo séduit les parents d’élèves

14 mars 2014

L’action bike2school débarque à la Cité thermale par le biais de l’Association des parents d’élèves de la ville et de PRO VELO Yverdon.

Les écoliers vont pouvoir s’inscrire à une action visant à leur donner goût et compétence pour le vélo.

Les écoliers vont pouvoir s’inscrire à une action visant à leur donner goût et compétence pour le vélo.

Mis en place dans le but de sensibiliser les jeunes scolarisés en Suisse à la pratique du vélo, le programme bike2school se déroulera pour la première fois à Yverdon-les-Bains du 30 avril au 27 mai prochains. Réservé aux élèves de la Cité thermale à partir de la 6e année Harmos, bike2school est un concept ludique qui consiste à accumuler des points correspondant à la distance parcourue durant la période déterminée.

«Un concours existe au niveau suisse mais nous n’avons aucune chance de rivaliser, certaines classes suisses-allemandes n’hésitant pas à faire des détours pour avoir plus de kilomètres au compteur», indique Marie-Pierre Van Mullem, présidente de l’Association des parents d’élèves d’Yverdon (APEY).

Les écoles de la Cité thermale n’ayant pas souhaité porter le projet, l’APEY et PRO VELO ont pris en charge l’organisation de cette édition initiale, avec plusieurs particularités. «Le rallye s’adressera à des groupes constitués par quartier et non à des classes. Des prix seront décernés dans plusieurs catégories (par groupe, individuel, mais aussi pour récompenser l’assiduité dans le port du casque) grâce au soutien de différents partenaires locaux», précise la présidente de l’APEY. La Ville subventionne la moitié du coût de l’événement via Agenda 21. Des flyers seront distribués prochainement dans les écoles à l’attention des 6e, 7e et 8e Harmos, mais la participation à l’événement est aussi possible pour les élèves de 9e, 10e et 11e.

L’inscription à bike2school peut se faire dès maintenant sur le site de l’Association des parents d’élèves d’Yverdon (www.apey.ch). Dans le cadre de cette action, l’Association PRO VELO Yverdon donnera l’opportunité aux jeunes cyclistes de maîtriser tous les rouages de la Petite Reine par le biais de cours de conduite, les 3 et 17 mai prochains, de 9h à 12h30. Ces rendez-vous donneront l’occasion aux jeunes cyclistes d’augmenter leur total de points pour le concours, au même titre que les cours de prévention routière de Police Nord vaudois (les mercredi après-midi), qui s’associe également à l’action. A noter que la participation à bike2school et ses activités requiert l’accord des parents.

«Beaucoup d’entre eux ont peur de laisser leurs enfants aller à l’école à vélo. Nous avons besoin de leur appui pour que cet événement soit couronné de succès», conclut Marie- Pierre Van Mullem.