Logo
Le Verre d’Or, une tradition qui vit au-delà d’Yverdon
Le stand V20 ne désemplit pas. Les dégustateurs et dégustatrices se relaient en continu.

Le Verre d’Or, une tradition qui vit au-delà d’Yverdon

3 avril 2025 | Textes: J.-Ph. Pressl-Wenger | Photos: Michel Duperrex
Edition N°La Région Hebdo No 5

Depuis de nombreuses années, le concours de dégustation intitulé Le Verre d’Or attire les plus fins palais du canton de Vaud.

Il est tout juste 18h et ça pèdze déjà dans le village des Vignerons du Comptoir du Nord vaudois. Des grappes de collègues de bureau, d’amis ou de connaissances professionnelles enchaînent les dégustations aux différents stands. Les vignerons de la région font belle figure, entourés des représentants des vins valaisans, qu’ils soient de Salgesch ou de Sion. Et si l’on passe le virage à droite, à angle droit, on entre dans le monde des dégustateurs quasi professionnels, puisque c’est là qu’a été placé le stand V20, celui dédié au concours de dégustation intitulé Le Verre d’Or.

Concours vaudois

Immédiatement, l’accueil se fait chaleureux. «Vous êtes là pour le concours?» lance Jean-Pierre Gerber, responsable du stand en question. S’il y a un spécialiste du chasselas sur le 6000 m2 d’exposition de cette 50e édition de l’événement nord-vaudois, c’est bien lui. «Le concours se décline en plusieurs étapes, explique le garant du secret lié au contenu des verres numérotés. Douze étapes sont au programme cette année. On commence à Luins pour terminer à Aubonne, en passant notamment par Yverdon, Etoy, Yvorne, Cossonay ou encore Mont-sur-Rolle.» Le concept est simple, cinq verres de chasselas, numérotés de 1 à 5, sont servis. Chaque verre contient le nectar d’une région de production, à savoir: le Nord, la Côte, le Lavaux, le Chablais et le Dézaley (ndlr: ne vous fatiguez pas, nous les avons listés ici dans un ordre parfaitement aléatoire). Il s’agit donc pour les dégustateurs de reconnaître quel vin est issu de quelle région. «Du jour au lendemain, les vins s’ouvrent ou se referment, commente le restaurateur yverdonnois Hervé Renel. On remarque aussi que différents arômes plus ou moins subtils se renforcent ou s’estompent suivant le jour où on déguste ces vins blancs. C’est à la fois fascinant et très compliqué», conclut le patron du Ranch.

Un exercice particulier a également lieu durant l’année: le Chapeau noir. Ce dernier est constitué de trois épreuves consécutives. Premièrement, il s’agit du classique «5 verres de chasselas – 5 régions». Deuxièmement, les spécialistes doivent reconnaître le millésime de vins blancs, six verres étalés sur les dix dernières années. Et finalement, l’ultime épreuve se concentre sur les millésimes de vins rouges, sur le même principe que l’épreuve précédente. Pendant longtemps encore.


Trophée des Jeunesses: nouveaux leaders!

La concurrence fait rage dans le cadre du Trophée des Jeunesses. Mardi soir, la Jeunesse de Champvent, représentée par Maël et Marion, a pris la tête du classement provisoire avec 43 points. Ballaigues et le Giron 2026 à Arnex les talonnent avec 41 points. On rappelle que les deux meilleures équipes seront qualifiées pour la grande finale qui se déroulera samedi soir. A noter encore que vendredi soir, une manche de gala réunira d’anciens présidents et présidentes de la FVJC et le comité du Nord.