Chantal Quéhen présentera son livre d’artiste Visage samedi à 10h à l’espace Le chemin de Lune, à Grandson.
Parfois, il suffit d’un trait et de quelques points pour représenter un visage. Parfois, il faut une longue réflexion avant d’achever un portrait. Cette complexité, sur la manière de représenter les visages, se retrouve en partie dans la petite exposition installée par Chantal Quéhen à Grandson, au chemin de Lune. La plasticienne y présentera samedi, dès 10h, son livre d’artiste Visage, illustré par une série de 23 gravures de portraits.
«Ce sont des œuvres nées durant la pandémie, où les visages, souvent masqués, étaient au centre des débats», explique l’artiste. Chaque visage du livre est accompagné d’un poème réalisé par Jacques Roman et inspiré par le visage qui lui fait face.
«J’aime la rencontre, entre les gens, entre les regards, c’est pourquoi je veux que cet espace soit ouvert à tous les artistes à l’avenir.»
En accord avec cet esprit d’ouverture, la rencontre prévue samedi sera accompagnée par une lecture musicale et théâtrale de l’œuvre avec les artistes Pascal Francfort et Julien Monti au Caveau des vignerons.
A noter que plusieurs gravures de l’artiste ont été remarquées et sélectionnées par la Bibliothèque cantonale universitaire pour figurer dans sa Réserve précieuse, qui conserve des documents anciens, à tirages confidentiels ou uniques.