Leçons de champion
24 avril 2025 | Texte et photo: Lucas PanchaudEdition N°La Région Hebdo No 8
Le champion de Suisse de double Yann Orteu était de passage aux Isles mercredi à l’occasion du NS Camp. Il a transmis ses précieux conseils aux sportifs en herbe.
Le volant, Yann Orteu se souvient s’en être épris éperdument alors qu’il n’avait encore que 8 ans. «J’étais allé essayer de jouer un peu avec mon père. J’ai immédiatement adoré la sensation que cela me procurait d’avoir la raquette en main», relatait le sportif de 23 ans, devant une assemblée attentive d’une trentaine de têtes blondes.
Venu mercredi aux Isles pour transmettre son savoir à la future génération de sportifs dans le cadre du NS Camp, le Renanais d’origine en a profité pour faire le point sur sa carrière, après une année 2024 remplie de succès.
«L’an dernier était probablement ma meilleure saison sur le plan sportif. J’ai réussi à atteindre la plupart des objectifs que je m’étais fixés et, surtout, ce qui est le plus important à mes yeux, je continue de m’améliorer et de prendre du plaisir en jouant», se réjouissait le numéro 1 suisse qui évolue en LNA au sein du Team Argovia.
Des hauts et des bas
Son rêve de faire du badminton son métier est aujourd’hui devenu une réalité pour Yann Orteu, lui qui est animé par cette passion depuis quinze ans. Mais l’athlète, qui s’entraîne jusqu’à plusieurs fois quotidiennement avec l’équipe de Suisse à Berne, n’a pas toujours connu des périodes fastes. «J’ai été victime de blessures à répétition entre 2021 et 2023. Cela a été un coup d’arrêt sur le plan sportif, mais aussi l’occasion pour moi de prendre un peu de recul par rapport à la compétition, confiait le badiste. J’en ai aussi profité pour terminer mes études. Cela me permet aujourd’hui d’être beaucoup plus serein et de pouvoir me concentrer sur mes performances. J’ai pris conscience de la chance que j’avais de pouvoir être chaque jour sur le terrain.»
Objectifs calculés
Quelques semaines après sa première participation aux Championnats d’Europe au Danemark, où il a atteint les 16es de finale avec son partenaire Minh Quang Pham, Yann Orteu a déjà le regard fixé sur ses prochaines échéances, avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. «On était un peu frustrés d’être éliminés si tôt, mais on est tombés sur des adversaires plus forts. À l’heure actuelle, je suis 114e au ranking mondial et j’aimerais intégrer prochainement le top 100. Je n’en fais pas une obsession mais en étant réaliste, il faut faire partie du top 40 pour prétendre participer aux JO. Cela étant, j’essaie dans la mesure du possible de me fixer des paliers réalisables à court et moyen terme, car selon moi, c’est la meilleure façon de progresser.»