L’EMS Bugnon entre dans Saphir
8 novembre 2013Le Conseil d’Etat a accordé hier une garantie pour les 9,7 millions nécessaires à la fondation yverdonnoise pour acquérir l’EMS d’Yvonand, l’un des plus grands de la région.

Réunis lors de la kermesse de l’EMS Maurice Bugnon en octobre dernier à Yvonand, André Allmendinger, directeur général de la Fondation Saphir (à g.), accompagné de Michel Renaud, ancien directeur de l’EMS, et Claire Perrenoud, la nouvelle responsable de l’établissement.
Les sourires étaient de mise hier après-midi dans les locaux de la Fondation Saphir, situés au Centre Saint-Roch à Yverdon-les-Bains. Plus tôt dans la journée, le Conseil d’Etat accordait la garantie de l’Etat de Vaud pour l’emprunt des 9,7 millions de francs nécessaires à l’acquisition de l’EMS Maurice Bugnon, à Yvonand, actuellement propriété de la famille éponyme. La Fondation d’intérêt public avait déjà pris en charge la direction de l’établissement, l’un des plus importants du Nord vaudois avec ses 93 lits, depuis le 1er janvier de cette année. Des discussions s’en étaient suivies pour une reprise, qui sera donc effective au 1er janvier 2014.
«Nous nous engageons a maintenir le nombre de lits», rassure d’emblée André Allmendinger, directeur général de la Fondation Saphir, qui s’est rendu en fin de journée sur le site à la rencontre du personnel, en compagnie de Claire Perrenoud, la nouvelle responsable de l’établissement Maurice Bugnon. «Nous avons tenu à conserver le nom du fondateur eu égard à tout ce que cette famille a apporté à cette institution fondée dans les années trente», poursuit André Allmendinger.
Plus de 450 collaborateurs L’absorption de l’EMS Maurice Bugnon et de ses 120 collaborateurs permet à la Fondation Saphir, anciennement Mont-Riant, de poursuivre son spectaculaire essor. «Nous allons employer au total quelque 450 personnes», précise Claire Perrenoud. Une taille qui permettra à la fondation de mettre sur pied de précieuses synergies, elle qui est spécialisée dans la gériatrie, la psychiatrie et la psychiatrie de l’âge avancé, active sur une dizaine de sites, principalement dans le Nord vaudois, ainsi qu’à Renens et Echallens. Maurice Bugnon représente la troisième acquisition d’EMS par la Fondation Saphir, après ceux, fin 2012, de Ballaigues (EMS du Jura) et de Croy (EMS Contesse).