Logo

Les bisons ramènent la glace à Vallorbe

25 octobre 2013

Fermée en raison de la défectuosité de ses compresseurs, la patinoire des 3 Vallons devrait rouvrir ses portes début décembre grâce au soutien financier de Juraparc.

La patinoire sera bientôt à nouveau praticable.

Les ennuis techniques ayant empêché l’ouverture de la patinoire des 3 Vallons dans les délais, comme le révélait La Région Nord vaudois mercredi dernier, vont être réglés dans les prochaines semaines, grâce au coup de pouce d’un autre acteur du tourisme de ce coin de Jura.

«L’engagement financier de Juraparc nous a servi de bouée de sauvetage pour aller plus vite», indique Pierre Rigoli, président du HC Vallorbe, l’une des sociétés directement touchées par l’absence de glace sur l’enceinte à ciel ouvert.

Pour Olivier Blanc, propriétaire de Juraparc, il «était primordial que la patinoire ouvre avant Noël. J’ai senti qu’ils allaient être dans l’impasse. Une société comme la leur -ndlr. La Société coopérative de la patinoire des 3 Vallons- n’a pas de fonds propres en cas d’urgence». Son prêt accordé avant tout «pour le village et son image» permet de prendre les mesures nécessaires sans avoir à passer par une assemblée générale ou un préavis au Conseil communal.

«Nous devons remplacer un compresseur et réviser le deuxième. Leur vieillissement prématuré est potentiellement dû au taux d’humidité trop élevé de l’amoniac, qui va également être remplacé. Le coût total de l’opération avoisine les 150 000 francs», précise Pierre Rigoli.

Des solutions provisoires ont d’ores et déjà été trouvées pour les différentes équipes du club de hockey de céans. Forte de son partenariat avec le HC Yverdon, la première garniture va s’entraîner avec les juniors de la Cité thermale. La deuxième équipe aura aussi du temps de glace à Yverdon. Elle a par ailleurs pu trouver un arrangement avec les adversaires qu’elle devait recevoir à la maison, alors que la relève évoluera au Sentier. «On cherche encore une solution pour la troisième équipe», ajoute Pierre Rigoli.

Du côté des club des patineurs de Vallorbe, la nouvelle de la réouverture de la patinoire est accueillie avec le sourire. «Je suis bien contente de l’apprendre. Début décembre, c’est beaucoup mieux que rien ! Nous allons sans doute proposer nos cours au Sentier jusqu’à cette échéance», précise Christine Crepon, vice-présidente et secrétaire du club.