Logo

Les élèves invités au P’tit ciné du Musée

17 février 2012

Une vingtaine de classes yverdonnoises assistent cette année à la projection de films autour des thèmes abordés en cours. Une archéologue leur montre ensuite le lien entre les anciennes civilisations et l’histoire régionale.

Des élèves yverdonnois de quatrième année ont eu droit, hier, pour leur plus grand plaisir, à un cours d’histoire un peu particulier, sous forme de séance cinéma, à l’Aula Magna.

Difficile à onze ans de s’extasier devant un fragment d’un centimètre, même en sachant qu’il date de 2500 ans avant Jésus-Christ. Un morceau de vase qui devient, cependant, plus intéressant si l’on sait que cette pièce, produite dans la Grèce antique, a été retrouvée à Yverdon et qu’elle prouve l’existence de relations commerciales entre notre région et cette civilisation prestigieuse.

Tout l’enjeu des séances du «P’tit ciné du Musée», organisées à l’Aula Magna du Château d’Yverdon, est de donner envie aux plus jeunes de regarder ce qui se cache derrière des pièces si rares et oser pousser la porte des musées.

Plus de 400 élèves invités deux fois par semestre

Ainsi, une vingtaine de classes de 4e, 5e et 6e années de la ville (soit plus de 400 élèves au total), sont invitées, deux fois par semestre, à découvrir un documentaire directement lié aux périodes étudiées durant leurs cours d’histoire, de l’Egypte ancienne, au Moyen-Age, en passant par le Néolithique, et les périodes grecque, romaine et celtique. L’archéologue Annick Voirol Reymond se charge ensuite de présenter des pièces du Musée d’Yverdon relatives à ce qu’ils viennent de visionner. «L’idée est aussi de montrer que pendant que ces grandes civilisations se développent, il se passe aussi des choses chez nous», souligne Catherine Beausire, initiatrice de ce projet.

Hier matin, c’était au tour d’élèves de quatrième année de découvrir un film sur «Les merveilles de la Grèce ancienne». Loin de leur salle de classe et de leur routine, ils ont ainsi appris que le palais de Knossos aurait, d’après certains archéologues, inspiré la légende du labyrinthe du Minotaure, et que d’autres situent la mythique cité perdue de l’Atlantide sur Santorin, une île de l’archipel des Cyclades qui a été dévastée par l’éruption de son volcan, que le Colosse de Rhodes n’a tenu sur ses jambes qu’une soixantaine d’années, que si un comédien laisse tomber une pièce au centre de la scène de l’amphithéâtre d’Epidaure, les 14 000 spectateurs présents peuvent l’entendre tant l’acoustique y est parfaite, et enfin que la construction du Parthénon à Athènes a provoqué un scandale politique.

Une belle collaboration

Annick Voirol Reymond a ensuite expliqué aux élèves qu’alors que les Grecs faisaient preuve de grandes connaissances en matière d’architecture, dans le Nord vaudois, c’était encore l’époque de la préhistoire avec les menhirs et ses villages lacustres en bois, comme le montrent différentes pièces du Musée d’Yverdon datant cette époque. Cette activité, mise sur pied pour la première fois, est le fruit d’une volonté d’accentuer la collaboration entre les écoles et le Musée d’Yverdon, qui d’autre part accueille les classes de la ville gratuitement et met à disposition des professeurs un dossier pédagogique.