Logo

Les ennuis continuent après la crue

13 mai 2015

Nord vaudois – Le niveau du lac de Neuchâtel, qui a atteint un niveau record, baisse et les campings ont rouvert. C’est malheureusement l’heure de constater les dégâts.

VD8, le vendredi 8 mai à 15h10. © Michel Duperrex

VD8, le vendredi 8 mai à 15h10.

Le calme semble être revenu au camping VD8, à Cheseaux-Noréaz. Il a, pourtant, été particulièrement touché par les inondations de la semaine dernière, mais l’eau du lac redescend lentement et l’heure est aux constats.

Des campeurs saisonniers ont rejoint leur caravane. Non pas pour y séjourner durant ces quelques jours ensoleillés, mais pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts causés par la montée des eaux.

VD8, le mardi 12 mai à 11h19. © Michel Duperrex

VD8, le mardi 12 mai à 11h19.

Un couple lucernois, bottes aux pieds, sort calmement ses tapis pour les faire sécher. Ils se disent chanceux; seul le auvent, qui est malgré tout surélevé, a été inondé. «La caravane est plus haute, il n’y a pas de dégâts à l’intérieur», explique le retraité.

«Les gens ont économisé pour s’offrir une caravane et se sont appliqués pour se faire un joli coin, mais tout est détruit par l’eau. Ça me brise le coeur», indique Jacqueline Rüegger, la gardienne du VD8, avant d’expliquer que l’eau est montée jusque dans certaines caravanes: «Les parquets sont fichus.» «A l’heure actuelle, le terrain est encore gorgé d’eau, mais il y a une zone au sec et le camping est ouvert», précise-t-elle.

L’ambiance est bien moins calme du côté du restaurant des Grèves, situé à l’intérieur du VD8. Le patron, Kurt Lüthi, s’énerve au téléphone. Personne ne lui donne les informations dont il a besoin. L’électricité a été coupée, vendredi après-midi, et la chaîne du froid a été rompue. Tous ses produits alimentaires, commandés pour la Fête des mères et le week-end de l’Ascension, sont bons pour la poubelle. «Il y a les assurances, mais tout le monde se défile, déplore Kurt Lüthi. L’ECA n’entre pas en matière parce que le restaurant n’a pas pris l’eau, la Romande Energie dit avoir coupé le courant sur l’ordre du Canton, et ce dernier me dit que c’est le distributeur d’énergie qui a pris la décision!»

Kurt Lüthi, tenancier du Restaurant des Grèves, refuse de rester plus longtemps les bras croisés. © Michel Duperrex

Kurt Lüthi, tenancier du Restaurant des Grèves, refuse de rester plus longtemps les bras croisés.

Le tenancier refuse de rester les bras croisés. Sans parvenir à savoir s’il faut attendre la visite d’un assureur pour constater les dégâts, il a tout photographié avant de vider ses frigos et ses congélateurs pour les laver et les remplir. Il rouvre ce matin.

 

Grandson et Yvonand

Le camping de la Menthue, à Yvonand, a été évacué, vendredi, mais les coupures d’électricité prévues n’ont pas eu lieu et il a pu rouvrir, lundi. La plage et la place de jeu restent sous l’eau, mais seuls deux auvents ont été inondés. Du côté de Corcelettes, plusieurs caravanes sont encore dans l’eau. «Un quartier a été fermé et nous avons surélevé les habitations de trente centimètres, mais nous avons pu rester ouverts durant le week-end», explique le responsable du camping des Pins, Sébastien Bauen.