«Les magasins vont mourir et ils s’en fichent»
19 décembre 2024 | Textes: Maude BenoitEdition N°3856
Une fermeture de plus à la rue du Milieu. Le restaurant Batti Cuore, aussi connu sous le nom de Bacio Nero, a été vendu. Son ancienne propriétaire oscille entre reconnaissance pour ses clients et amertume.
La chaise musicale des commerces yverdonnois continue de tourner. Cette fois, c’est le restaurant de spécialités italiennes Batti Cuore qui a fermé ses portes et qui rejoint une longue liste à la rue du Milieu. Le magasin d’équipement de sport alpin La Grotte n’est plus, tout comme l’Atelier d’Horlogerie 13 qui a mis la clé sous la porte en août. Si Planet Bowl devrait rouvrir début janvier 2025, pour l’heure, la devanture est elle aussi vide.
Ainsi, le samedi 14 décembre, Cinzia di Gaetano a dit au revoir «à sa clientèle extraordinaire», comme elle le dit elle-même. «J’ai vendu mon commerce à des personnes sérieuses, explique-t-elle. Mais c’est un choix très difficile. J’ai dû choisir entre mon commerce que j’aimais de tout mon cœur et ma santé. J’adorais vraiment mon métier, mais je n’avais plus suffisamment de revenus pour assumer des employés. Je ne pouvais pas non plus travailler toute seule…», livre-t-elle quelques notes chagrinées dans la voix.
Une décision crève-cœur qui lui laisse également un goût amer dans la bouche. «Cela fait huit ans et demi que je me bat pour faire vivre la rue du Milieu. J’ai même dû me battre pour qu’on ait un éclairage de qualité dans la rue», s’insurge-t-elle. «Je ne me suis pas sentie soutenue par la Municipalité. On dirait qu’elle ne se rend pas compte de la fermeture de ses commerces. Un syndic, c’est un peu le papa des citoyens. Or, on dirait qu’il ne s’inquiète pas pour ses enfants. Il n’y pas d’esprit de famille et c’est dommage. Les magasins vont mourir et ils s’en fichent.»
Cinzia di Gaetano conclut donc sur une note douce-amère, puisqu’elle remercie encore ses clients qui n’ont de cesse de lui envoyer des petits mots de soutien depuis l’annonce de la fermeture. Des attentions qui lui vont droit au cœur.
Quant à la nouvelle affectation du lieu, il semblerait que la rue du Milieu 11 n’a pas encore dit son dernier mot et devrait voir l’ouverture d’un nouveau restaurant. Affaire à suivre.
Des échos dans la rue
À l’annonce de cette fermeture, plusieurs commerces voisins étaient surpris. Au magasin de vêtements Zanetta, «on ne s’y attendait vraiment pas». De même dans le commerce d’en face, chez D’Y-vins où l’incrédulité est partagée. Isabelle Riond, d’Atmosphère Fleurs, elle, n’est pas surprise: «Je savais qu’elle cherchait à remettre depuis quelques années.»
Cette fermeture n’est de loin pas la première à Yverdon-les-Bains. La situation avait déjà été mise en lumière, que ce soit dans votre journal La Région du 2 septembre 2024, ou encore par 24heures le 28 septembre 2024. Une conjoncture qui semble s’enliser.
Et cela pèse sur le moral des commerçants. L’une d’entre eux est particulièrement touchée. En s’adressant à la Ville et ses citoyens, elle déclare: «Vous avez envie de faire quoi avant qu’on meure tous?» Dépitée, elle confie ensuite: «Je maudis le jour où j’ai signé le bail. Il n’y a pas de soutien de la Ville, ni des habitants. La rue est vide.»
Dans la même rue pourtant, Isabelle Riond est plus nuancée. «Je ne me plains pas. J’ai une bonne renommée et j’ai diversifié mes activités. Il ne faut pas avoir peur d’aller chercher les gens. Même s’il y en a moins, je le reconnais.» Puis, sur une note plus douce elle ajoute : «J’aime ma rue, elle est piétonne, elle est jolie. Je suis reconnaissante et je me dis que la Ville fait ce qu’elle peut.»