Les poids lourds envahissent le village
8 octobre 2013Située sur la principale transversale routière est-ouest du Canton, la Commune de Corcelles-sur-Chavornay doit faire face au passage de plus en plus fréquent de camions.
Domicilié non loin de l’église, Jacques Piot, syndic de Corcelles- sur-Chavornay, est aux premières loges pour assister au vaet- vient des poids lourds.
Depuis son arrivée dans le village en 2004, Jacques Piot a constaté une augmentation graduelle du trafic. Plus que les pendulaires, dont le passage s’effectue massivement entre 7h et 8h, puis 17h et 18h, ce sont les poids lourds qui le préoccupent. Un relevé réalisé en 2010 en a dénombré 500 par jour et le syndic estime que ce chiffre doit être revu à la hausse.
L’apparition fréquente de tels colosses sur la chaussée étroite de Corcelles- sur-Chavornay est un sujet d’inquiétude pour les parents d’élèves, qui ont déposé une pétition durant l’été 2012. Suite à cette intervention, la Municipalité s’est adressée à la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines de l’Etat de Vaud, Nuria Gorrite. Face à son appel à la patience, Jacques Piot avoue être partagé entre la résignation et la révolte. A l’heure actuelle, l’Exécutif de Corcelles attend plutôt une réponse du Canton sur la possibilité d’obtenir un subside pour la réfection en profondeur de la route, mise à mal par le trafic et la pose d’un revêtement susceptible d’atténuer le bruit occasionné par le passage des poids lourds. Le projet de route de contournement est quant à lui réservé à des jours meilleurs. Dans l’urgence, la Municipalité doit se contenter de mettre en place diverses mesures de sécurité : ralentisseurs, protections le long des trottoirs.
Problème reconnu
Chef du Service des routes de l’Etat de Vaud, Dominique Blanc admet que le passage de poids lourds pose problème à Corcelles- sur-Chavornay. Cependant, la création d’une route de contournement est d’actualité si le cap des 10 000 véhicules par jour, toutes catégories confondues, est atteint, or on en recensait 3900 à Corcelles en 2010. Quant au subside pour la réfection routière, il dépend de la décision du Grand Conseil concernant le moratoire sur les subventions aux communes.