Logo
Les travaux d’Hercule
Les participants au Giron du Nord vont profiter d’une vue splendide depuis les hauts de Concise. michel duperrex

Les travaux d’Hercule

20 mars 2025 | Texte: I. Ro.
Edition N°La Région Hebdo No 3

Le Giron des Jeunesses a pris possession de l’emplacement réservé pour une aire de repos, en bordure de l’autoroute A5.

Les usagers de l’autoroute A5 reliant Yverdon-les-Bains à Neuchâtel s’interrogent sans doute sur les constructions sortant de terre, au-dessus de Concise, peu avant d’entrer dans les tunnels. Depuis plusieurs semaines, les organisateurs du Giron du Nord des Jeunesses campagnardes, aidés par des bénévoles, sont en action toutes les fins de semaine pour aménager le site de cette fête qui aura lieu du 2 au 6 juillet prochain.

A ce stade, un véritable village prend forme sur une esplanade qui offre une vue splendide sur le lac de Neuchâtel, le Plateau et les Alpes. Les organisateurs ont en effet obtenu de l’Office fédéral des routes (OFROU) l’autorisation d’occuper le site réservé, dès la construction de l’autoroute, pour accueillir, lorsque l’intensité du trafic le justifiera, une aire de repos avec tous les services. La seule condition posée par le propriétaire concerne la distance et les protections en relation avec les voies de circulation.

«Nous avons eu de la chance d’obtenir cette autorisation. Nous avions un plan B, mais beaucoup moins bien», confie Noah Jaquet, président du comité d’organisation, rencontré dimanche dernier alors qu’il continuait, avec ses amis du comité et des bénévoles, le montage des constructions.

La durabilité mise en pratique

Outre les aspects purement administratifs, liés à l’attribution de l’organisation du Giron du Nord, les membres de la Jeunesse de Concise et leurs amis ont commencé les travaux en amont.

«Ici, nous nous retrouvons 15 à 20 personnes chaque week-end. Mais avant de commencer, il a fallu démonter la place de fête du Rallye des Jeunesses 2024 de Bioley-Ogens.» En effet, une bonne partie des constructions érigées à Bioley-Magnoux ont été récupérées, adaptées et remontées sur les hauts de Concise où des tonnes de matériel, principalement du bois, ont été transportées.

Le chantier de construction est aujourd’hui déjà bien avancé, mais il reste encore un important travail à abattre d’ici le début de l’été. Outre le site de l’aire de repos, point central de la fête, il a fallu prévoir une zone de camping, le terrain pour les compétitions sportives et celui destiné au stationnement des véhicules. L’ensemble occupe une surface de 12 hectares!

Si pour l’instant les travaux se concentrent sur la place de fête, il faudra ensuite aménager les autres terrains et signaler le parcours d’accès. Mais il reste encore suffisamment de temps. D’ailleurs, sur le chantier, le calme prédomine. Chacun sait ce qu’il a à faire et les normes de sécurité sont strictement respectées. L’esprit de fête n’est pas pour autant absent. Les participants partagent de bons moments de convivialité et en ce dimanche agité par la bise, le feu allumé dans un gros récipient métallique permet de se réchauffer.

Ces jeunes gens sont non seulement soutenus par des bénévoles, mais ils jouissent d’un soutien absolu des autorités communales. «Ils sont très impliqués», explique Noah Jaquet, reconnaissant. Le président et son comité sont optimistes. Car au-delà du défi que constitue l’aménagement du site, il faut aussi relever celui des finances et boucler un budget de quelque 800 000 francs.

Comme tout Giron, celui de Concise aura son cortège le dimanche en fin d’après-midi, en suivant une boucle avec départ et arrivée au stand.

Des bénévoles pour la fête

La secrétaire Manon Loup relève que des bénévoles sont encore recrutés pour la période de la fête. «Il faut couvrir 2065 plages de quatre heures», souligne-t-elle avec un sourire qui transpire la fierté. Alors si vous avez quatre heures à disposition, une ou plusieurs fois, il suffit de s’annoncer: concise2025.ch.