Logo

Les vins en fête dans le Nord vaudois

9 décembre 2014

Les vignerons des Côtes de l’Orbe et de Bonvillars s’associeront, ce samedi, pour une journée caves ouvertes, annoncée hier lors d’une conférence de presse.

Les responsables des groupements des appellations des Côtes de l’Orbe et Bonvillars et directeurs des Offices cantonaux. © Michel Duperrex

Les responsables des groupements des appellations des Côtes de l’Orbe et Bonvillars et directeurs des Offices cantonaux.

«La région du Nord vaudois est dynamique. C’est une étape importante pour la valorisation du vignoble de notre canton!» C’est ainsi que Nicolas Joss, directeur de l’Office des vins vaudois, a salué l’idée de collaboration entre les groupements des appellations des Côtes de l’Orbe et de Bonvillars pour une journée caves ouvertes qui aura lieu samedi. Une conférence de presse visant à promouvoir cette journée a eu lieu, hier, à l’Office du tourisme d’Yverdon-les-Bains.

«C’est un événement extrêmement intéressant. Chacun va garder son identité propre mais avec une bonne dynamique de groupe pour la communication», révèle Benjamin Morel, président des groupements de l’appellation des Côtes de l’Orbe. D’après lui, l’élément fort des vins de sa région est la grande diversité des cépages. En effet, sur les vingt communes qui représentent les Côtes de l’Orbe, on compte vingt-sept cépages. Un panachage que l’on trouve également du côté de Bonvillars. Un vignoble qui ne manque pas de charme d’après Didier Bourgeois, président des groupements de l’appelation de Bonvillars. «C’est un vin généreux dans sa qualité et modeste dans ses prix!», affirme- t-il. Didier Bourgeois avoue qu’il apprécie ce partage de projets qui permet un développement de réseau.

Opération de communication

Ce projet de collaboration, né il y a un an, a été organisé conjointement avec Sylvie Mayland, directrice de la Cave de Bonvilla rs, et Dominique Faesch, directrice régionale du tourisme d’Yverdon-les-Bains. Sylvie Mayland a expliqué qu’une vaste opération de communication a été lancée pour promouvoir l’événement, incluant, par exemple, une campagne d’affichage, l’utilisation des réseaux sociaux ou justement cette conférence de presse.

Des efforts qui, elle l’espère, seront recompensés par de nombreuses visites. «Le Nord vaudois est une vraie région viticole. Ce type de projet doit être un moteur dans le canton», conclut Nicolas Joss.