Les obsèques du pape François se tiendront ce samedi. En Suisse, les diocèses s’organisent pour saluer le règne du souverain pontife. À Yverdon, une veillée de prière est prévue ce soir à l’église Saint-Pierre.
Il aura régné douze ans, un mois et treize jours. Un temps durant lequel François 1er laissa peu de monde indifférent, et ce, parfois loin au-delà des frontières de la chrétienté.
Déjà, plus de 61 000 fidèles ont salué sa dépouille dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Dès dimanche, son cercueil sera transporté à la basilique Sainte-Marie-Majeure au centre de Rome après des obsèques qui se dérouleront samedi. Selon Keystone-ATS, au moins 200 000 fidèles, outre 170 délégations étrangères, sont attendus sur la place Saint-Pierre samedi.
Un règne en dix mots
En Suisse, les diocèses s’organisent pour retransmettre ces funérailles en direct au public et pour rendre un dernier hommage au souverain pontife argentin.
Plus spécifiquement, à Yverdon, c’est une veillée de prière qui est prévue, ce soir à 19h à l’église Saint-Pierre. Un espace d’expression sera mis en place pour permettre aux fidèles de prendre la parole, déposer une fleur, un message ou un dessin en souvenir du pape François. «Il y aura aussi des prières, des chants, des lectures de textes d’Évangiles», précise l’abbé Philippe Baudet, membre de l’équipe pastorale qui organise l’événement.
Notamment, des paroles seront prononcées autour de dix mots qui résument le règne de l’évêque de Rome, dont: «pauvreté, écologie, paix, migrants», ou encore «espérance».
Souverain apprécié
La soirée permettra ainsi de faire ses adieux à un pape particulièrement apprécié, malgré certaines positions plus clivantes, par exemple sur l’avortement. «C’était un pape apprécié, appuie Philippe Baudet. Ce qui est frappant, c’est qu’il ne touchait pas que des catholiques. Les gens l’appréciaient pour ses manières, ce qu’il disait et pour ses engagements. Pour nous, catholiques romains, son départ constitue tout de même une étape marquante.»
L’abbé vaudois retient notamment trois aspects du pontificat de François 1er: «Ce qui m’est venu à l’esprit, c’est tout d’abord sa capacité à mettre la personne avant la loi, notamment pour ce qui touche aux divorces. Il a su ouvrir une porte. Il a aussi mis en valeur l’écologie en y intégrant la justice sociale, en disant que la Terre est notre maison commune confiée par Dieu et dont il faut en protéger toutes les vies. Enfin, il est parvenu à faire participer tout le peuple de Dieu, et pas seulement ceux qui ont été ordonnés, pour faire vivre notre foi et mettre en pratique l’Évangile.»
L’élection du prochain souverain pontife devrait se tenir début mai. Le conclave sera vraisemblablement composé de 135 cardinaux, dont 39% d’Européens.