Logo
Loïc Gasch sur le toit du canton
© Michel Duperrex

Loïc Gasch sur le toit du canton

24 novembre 2022

Le sauteur en hauteur sainte-crix est l’athlète vaudois de l’année! La badiste d’Orny Lucie Amiguet, l’espoir.

Lauréat du Mérite sport vaudois 2016, Loïc Gasch a, pour la deuxième fois de sa carrière, été sacré athlète cantonal de l’année, hier soir à Vevey. Le sauteur en hauteur sainte-crix a devancé, aux yeux du public (40% de la décision) et du jury (60%), le plongeur de Vuarrens, Guillaume Dutoit, et le fondeur retraité, Jovian Hediger.

L’athlète de l’USY, désormais établi à Grandson, a obtenu l’argent de la hauteur aux Championnats du monde indoor à Belgrade, en fin d’hiver dernier (photo). Une performance qui valait bien un Mérite sportif vaudois!

Lucie Amiguet gagne, quant à elle, le Mérite sportif vaudois dans la catégorie espoir. Troisième des Championnats d’Europe M19 en double dames à Belgrade – aussi! –, la badiste d’Orny a décroché la première médaille vaudoise de l’histoire du badminton à ce niveau de compétition, et la première médaille suisse après dix-sept années. La joueuse de 18 ans, formée au BC Orbe, a devancé d’autres jeunes athlètes qui ont réalisé une superbe saison: Binta Ndiaye (judo) et Caroline Ulrich (ski-alpinisme).

Des performances qui réjouissent Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat et cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport: «Dans la catégorie espoir, le niveau était particulièrement relevé, avec trois athlètes ayant obtenu des médailles lors des Championnats d’Europe ou du monde. C’est très réjouissant et cela représente une valorisation supplémentaire de l’excellent travail réalisé dans le sport associatif vaudois.»

Photos et réactions dans notre édition de vendredi.

 

Belle cérémonie

 

Organisés par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) en collaboration avec la Fondation Fonds du sport vaudois et l’Association vaudoise de la presse sportive (AVPS), les Mérites sportifs vaudois 2022 se sont déroulés hier soir à la salle Del Castillo à Vevey. La cérémonie a permis de récompenser trois athlètes, une équipe, un dirigeant et un club sur la base de leurs performances sportives réalisées durant cette année ou de leurs actions entreprises pour la promotion du sport.

Les votes du public (40%) et ceux de neuf journalistes sportifs (60%) ont permis de déterminer les gagnants des catégories sportive, sportif et espoir parmi trois nommés par le jury des Mérites sportifs vaudois. Les lauréats des autres catégories ont été désignés directement par ce même jury.

 

Tous les lauréats 2022

 

Sportive: Fanny Smith (skicross).
Sportif: Loïc Gasch (saut en hauteur).
Espoir: Lucie Amiguet (badminton).
Equipe: Axel Grandjean et Noémie Fehlmann (voile).
Dirigeant: Arnaud Betsch (directeur technique de Lausanne-Sports Aviron).
Club: Nyon Basket Féminin.