L’opération maintien du tout nouveau TC Yverdon
1 mai 2014Tennis – LNC – Seuls deux anciens sont restés au sein l’équipe phare du Nord vaudois, qui compte sur les renforts d’un Argentin et de deux de ses jeunes pour le début des interclubs samedi. Le point avec l’expérimenté Angel Sulleiro.

Angel Sulleiro, ici entouré de la jeune garde et nouveaux visages de la première équipe du TC Yverdon, Aaron Schmid (à g.) et Luca Martinez.
Le TC Yverdon va débuter, samedi contre le TC Valère Sion, en Valais, sa quatrième saison de suite en Ligue nationale C. Mais plus grand-chose n’est pareil cette année, puisque cinq des joueurs qui avaient permis à l’équipe de sauver sa place en juin dernier ne sont plus là.
A vrai dire, des anciens, il ne reste que les excellents Cassio Schwab et Angel Sulleiro. Ce dernier, entraîneur au club, évoque les défis à venir, lui qui sera une des locomotives de cette toute nouvelle équipe du TCY.
La Région : Angel, beaucoup repose sur vos épaules et celles de Cassio, cette année…
Angel Sulleiro : Tout à fait. Les anciens composeront l’ossature de l’équipe. On sait que ce sera une saison difficile, lors de laquelle on visera le maintien. On espère pouvoir accrocher la troisième place de notre groupe, afin d’affronter ensuite un quatrième contre la relégation.
Que peut-on attendre des jeunes et néophytes à ce niveau que sont Luca Martinez et Aaron Schmid ?
Pour le premier, il n’est plus si jeune, puisqu’il a autour de 20 ans. Intégrer l’équipe lui a donné un regain de motivation à s’entraîner. Il va affronter des adversaires mieux classés que lui. Ce sera très instructif. Il faudra peut-être parfois un peu cadrer son euphorie. Quant à Aaron Schmid, dont je suis l’entraîneur, il est parmi les quatre meilleurs Suisses de sa catégorie d’âge (réd : il est né en 2000). Ces interclubs doivent lui permettre de se situer face aux adultes et de s’aguerrir. Il est en pleine confiance, car il a récemment remporté, tant en simple qu’en double, son premier tournoi sur le circuit européen juniors M14 à Tirana.
Ne sont-ils pas encore un peu tendres pour la Ligue nationale ?
La question est légitime. Mais avec les départs, ils ont été poussés à combler les places laissées vacantes. Ce sera à nous de les aider à gérer tout ça. Les choses ne vont pas être simples, on le sait bien, mais il y a une bonne dynamique dans l’équipe, l’ambiance est bonne et on est soutenus par le club, qui souhaite vivement avoir des équipes d’interclubs en Ligue nationale.
Que pensez-vous des départs de vos anciens coéquipiers ?
C’est une question de désaccords purement politiques. Il est surtout important de relever que, entre joueurs, on s’entendait tous très bien et que c’est toujours le cas. Ce sont des amis et, d’ailleurs, certains officient en tant que sparring partners pour Aaraon Schmid. A mes yeux, aucune porte n’est fermée pour le futur. Mais à présent, il s’agit pour nous de créer une émulation positive autour de cette jeunesse.
Combien de rencontres jouera l’Argentin Gustavo Carbonari, votre renfort cette saison ?
A priori, deux. Quand il ne sera pas là, on prendra un joueur de notre deuxième équipe, qui évolue en 1re ligue.
Si, avec trois joueurs classés N, vous paraissez forts devant, l’équipe semble plus limitée derrière.
C’est pourquoi on vise le maintien. On ne bénéficie plus de l’homogénéité des saisons précédentes, c’est certain. On sait qu’il ne va pas falloir se louper devant.
Par chance, le groupe dans lequel vous êtes tombés ce printemps apparaît plutôt négociable.
C’est possible, oui. Mais il y a toujours des incertitudes. Il n’est pas impensable que nos adversaires se soient renforcés. Par exemple, Jacob Kahoun (N2.16), qui a une licence au TC Valère, va-t-il jouer avec le club sédunois ? Dans tous les cas, nous, on va jouer crânement notre chance.
L’effectif
1. Gustavo Carbonari (N2.30 / 1970), nouveau
2. Cassio Schwab (N4.82 / 1989), capitaine
3. Angel Sulleiro (N4.128 / 1980)
4. Aaron Schmid (R2 / 2000), nouveau
5. Mario Diaz (R4 / 1984), ex-2e équipe
6. Luca Martinez (R4 / 1993), ex-2e équipe
Le calendrier
1er tour : Samedi 3 mai, 13h TC Valère Sion – TC Yverdon
2e tour : Samedi 10 mai, 9h TC Yverdon – Sporting Berne
3e tour : Samedi 17 mai, 14h TC Yverdon – TC Lancy Genève
Le premier tour de promotion ou relégation se jouera le 31 mai ou 1er juin.