L’UDC veut bâtir sur la place d’Armes

9 février 2016

Yverdon-les-Bains – Pascal Gafner, candidat à la Municipalité, revient à la charge, en vue d’imposer, durant la campagne, un «indispensable» débat sur le réaménagement de l’esplanade qui relie le centre-ville à la gare.

Des logements pour des familles, des surfaces commerciales, deux-trois zones vertes, tel est le visage idéal que devrait avoir, dans le futur, la place d’Armes d’Yverdon-les-Bains, aux yeux de l’UDC Pascal Gafner. DR

Des logements pour des familles, des surfaces commerciales, deux-trois zones vertes, tel est le visage idéal que devrait avoir, dans le futur, la place d’Armes d’Yverdon-les-Bains, aux yeux de l’UDC Pascal Gafner.

Le réaménagement de la place d’Armes est, depuis longtemps, l’un des chevaux de bataille de l’UDC yverdonnois Pascal Gafner. Le candidat à la Municipalité est revenu, hier, à la charge, via un communiqué, pour imposer cette question dans le débat de la campagne des communales. «Avec la construction du parking sous-terrain, l’affectation de la surface en extérieur de la place d’Armes représente l’un des enjeux majeurs de la prochaine législature, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur cette discussion», plaide Pascal Gafner, qui se défend de toute démarche électoraliste. L’UDC aimerait, surtout, que l’on remette en question le dogme que cette place, qui relie la gare au centre-ville, soit forcément réaménagée en immense parc. «Lors de la démarche participative, durant laquelle a été dessiné les contours du projet actuel, tout a été orienté pour que l’on aille dans ce sens», regrette le conseiller communal.

«Une ville nouvelle»

Pour Pascal Gafner, la Ville ne peut plus «se payer le luxe» de s’offrir un immense espace «vide» de plus de 40 000 m2 en plein centre -«un jardin dix fois plus grand que la place Pestalozzi»- à une époque où la nouvelle Loi sur l’aménagement, la fameuse LAT, va compliquer tout développement de quartiers vers les extérieurs de la ville. «Surtout, on risque de se retrouver avec un immense espace de parcs, qui ne sera utilisé par les familles que durant les deux ou trois mois d’été et qu’il faudra sécuriser, dans un périmètre -celui de la gare- très sensible.»

Des logements pour des familles, des surfaces commerciales, deux-trois zones vertes, tel est le visage idéal que devrait avoir, dans le futur, la place d’Armes d’Yverdon-les-Bains, aux yeux de l’UDC Pascal Gafner. © Duperrex -a

Des logements pour des familles, des surfaces commerciales, deux-trois zones vertes, tel est le visage idéal que devrait avoir, dans le futur, la place d’Armes d’Yverdon-les-Bains, aux yeux de l’UDC Pascal Gafner.

Le conseiller communal UDC estime, donc, qu’il est urgent et nécessaire de s’interroger sur l’option de construire des bâtiments sur cette place d’Armes. Un quartier qui pourrait, selon lui, accueillir quelque 1500 habitants, des commerces, des bureaux et, pourquoi pas, des bars et restaurants. «Ce sera comme une ville nouvelle, image l’UDC. L’objectif n’est, en tout cas, pas de tout bétonner. Vu la surface, on pourrait tout à fait imaginer conserver un parc, qui serait même plus grand que l’actuel Jardin japonais.» Sans compter, selon l’UDC, qu’Yverdon-les- Bains compte, déjà, plusieurs espaces verts à proximité: le Parc Piguet, qui vient d’ouvrir au public, le parc des Quatre Marronniers, le Parc des Rives, ainsi que le bord du lac.

La question de Manor

L’éventuel déménagement de Manor dans un bâtiment multifonctions, prévu en front de gare, sur l’actuel parking de l’Ancien- Stand, est également, aux yeux de Pascal Gafner, un élément essentiel à prendre en considération dans l’équation. «Dans cette optique, un parc séparerait les deux pôles commerciaux de la ville, avec, d’un côté les trois rues piétonnes et, de l’autre, ledit centre commercial de la gare, avec Manor et ses cinémas».

Si l’idée de construire sur la place d’Armes n’est de loin pas nouvelle -certains avaient même imaginé y édifier une tour-, Pascal Gafner espère qu’elle fera débat: «L’avenir du centre-ville d’Yverdon-les-Bains se joue ici».

 

Débat ce soir

La Région Nord vaudois, en collaboration avec MaxTV, organise, ce soir (19h30), à l’Aula Magna du Château, un grand débat pour le premier tour des élections communales, avec les représentants de tous les partis en lice pour l’élection au Conseil communal du 28 février. Entrée libre. Apéritif offert.