L’UDC veut l’union de la droite pour le second tour
Le congrès de l'UDC, sans surprise, a reconduit les quatre candidats restants au Conseil d'Etat.

L’UDC veut l’union de la droite pour le second tour

21 mars 2022

Bussigny – Les membres du parti étaient appelés à valider la stratégie de la direction pour le second tour de l’élection au Conseil d’Etat du 10 avril. Les quatre candidats de l’Alliance vaudoise restants ont obtenus le soutien du congrès, à l’unanimité.

« On a une vraie chance de retrouver une majorité de droite au Conseil d’Etat, mais pour ça il faudra voter compact! » Le message de la championne de la droite, la ministre PLR réélue dès le premier tour Christelle Luisier Brodard, était clair, ce lundi soir, lors du congrès de l’UDC. Chaque nom de l’Alliance biffée est une voix donnée pour la gauche.

En effet, l’UDC a une vraie chance de gagner un siège au gouvernement vaudois, convoité depuis longtemps par le parti. Et la tentation pourrait être grande de tracer le nom de la centriste Valérie Dittli, par crainte que la droite ne place « que » quatre candidats et que la candidat du Centre passe devant celui de l’UDC.

« Votez compact »

Le candidat « à la maison », Michaël Buffat, a lui aussi martelé ce message, vantant la bonne entente de l’équipe de « copains et de copines » qui forment le ticket de l’Alliance vaudoise. « Une victoire a cinq est possible, mais il y a une seule voie: le vote compact. »

Le message a été reçu par l’assemblée… cinq sur cinq, évidemment. C’est à l’unanimité que le congrès du parti a validé la stratégie de repartir avec un ticket, mais de quatre noms cette fois-ci, Christelle Luisier Brodard ayant déjà été élue dimanche dernier.