Manor pourrait ouvrir à côté de la gare
15 avril 2013La place de l’Ancien-Stand devrait accueillir un bâtiment multifoncions: des salles de cinéma, mais également un centre commercial. Manor a discuté avec la Ville.
On le sait depuis longtemps, la parcelle située à la place de l’Ancien-Stand, entre l’Office du tourisme et les voies de chemin de fer, qui, lors d’Expo 02, avait accueilli le Pavillon vaudois, n’a eu cesse, ces dernières années, d’exciter les convoitises. En effet, depuis l’été 2009 et la candidature, non retenue, de la Ville d’Yverdon-les-Bains qui ambitionnait d’y faire construire le Musée cantonal des beaux-arts, les projets susceptibles de voir le jour sur ce terrain, idéalement situé à proximité des parkings, des transports publics et du futur quartier Gare-Lac, ne manquent pas.
À titre d’exemple, par le passé, l’idée d’y construire un centre «pluridisciplinaire» capable d’héberger le Musée suisse de la mode et son impressionnante collection de vêtements, des salles de conférences, une maison des technologies, ou encore les archives communales, celles de la Maison d’Ailleurs, et celles du Musée d’Yverdon -qui depuis ont trouvé des locaux à la route de Lausanne- a, notamment, été évoquée. C’est donc peu dire que les prétendants à l’emménagement sur cette très convoitée place de l’Ancien-Stand n’ont jamais manqué.
Rapport à la Municipalité
Une parcelle sur laquelle il est aujourd’hui prévu de construire un bâtiment «multifonctionnel», dans le cadre d’un partenariat public-privé, qui devrait, entre autres, accueillir un centre multiplexe pouvant offrir jusqu’à dix salles de cinéma, afin de venir combler le manque en la matière dans la Cité thermale qui, pour rappel, n’abrite qu’un seul lieu de projection, à savoir le cinéma Bel-Air. Un futur centre «multifonctionnel» qui, selon nos informations, devrait également héberger un centre commercial, dont l’enseigne pourrait afficher «Manor». Une hypothèse que Markus Baertschi, chef du Service de l’urbanisme et des bâtiments d’Yverdon-les-Bains, n’a pas souhaité commenter, se contentant de nous informer qu’un rapport «sur le sujet serait présenté à la municipalité mercredi». Un rapport qui, toujours selon nos informations, aurait bel et bien pour thème la création d’un multiplex et d’un centre commercial.
Faut-il en déduire que les locaux, peu pratiques – car situés sur deux sites- et vétustes, qu’occupent actuellement les magasins Manor, propriété de Maus&Cie, aux rues du Lac et de l’Ancienne-Poste, seront bientôt à remettre? «Non», répond le responsable de la communication du groupe qui «dément tout projet de déménagement». Le groupe n’est-il pas intéressé ou préfère-t-il rester discret pendant les négociations? Quoiqu’il soit, et si rien n’est encore fait, plusieurs sources rapportent que des discussions, dans le sens de l’installation de Manor à la place de l’Ancien-Stand, ont pourtant bel et bien eu lieu. Et si ce n’est pas Manor d’autres groupes de distribution ont-ils été approchés? Autant de questions auxquelles, à n’en point douter, l’on devrait bientôt avoir des réponses.