Metallica et Motörhead à Yverdon!
15 février 2012Plus de 45 000 personnes sont attendues le 30 mai prochain aux Rives du Lac, à Yverdon, pour la troisième édition du festival itinérant Sonisphère. Les têtes d’affiche sont tout simplement mythiques: Motorhead, Metallica et Slayer!

Après avoir enflammé les Arènes d’Avenches, Motörhead va faire résonner son rock’n’roll irrésistible dans tout le Nord vaudois!
Varsovie, Madrid, Helsinki et… Yverdon-les-Bains! La page d’accueil du site de Sonisphère, festival itinérant de metal, a fière allure depuis mardi, jour de la publication d’une nouvelle qui traînait dans l’air depuis un certain temps: Metallica, Motörhead et Slayer, trois groupes tout simplement mythiques, seront en concert à Yverdon le 30 mai! Le groupe américain Metallica jouera notamment son Black Album (disque sorti en 1991 et vendu à plus de trente millions d’exemplaires à travers le monde!) en intégralité.
Damien Frei, programmateur à L’Amalgame, ne cache pas sa joie: «J’ai appris la nouvelle en lisant les journaux. Si c’est exceptionnel? Il s’agit d’un événement plus qu’exceptionnel! Ces groupes-là, jamais nous ne pourrions les avoir à L’Amalgame, malgré tous nos efforts. C’est génial pour Yverdon et bien sûr que nous allons essayer de participer à la fête, mais le producteur Opus One a sans doute déjà tout prévu. Nous allons cependant le contacter pour voir si nous pouvons peut-être tenir un bar et profiter de cette journée pour faire la promotion de notre club.» Il faut dire que pas moins de… 45 000 personnes pourront assister à ces concerts, qui feront d’Yverdon-les-Bains, l’espace d’une journée, la capitale mondiale de la musique.
Gloria Capt, municipale des énergies à Yverdon, sera, c’est sûr, de la partie aux Rives du Lac: «Je me réjouis bien sûr de cette journée, qui s’annonce formidable, mais aussi comme un gros défi pour notre ville. Moi qui suis une amatrice, j’entends bien profiter de cette journée. Si je préfère Metallica ou Motörhead? Les deux! A vingt ans, j’allais jusqu’à Zurich pour assister à des concerts. Maintenant, j’ai un peu moins le temps, mais je me réjouis du 30.» Pour elle qui connaît bien ce milieu, des perturbations particulières sont-elles à prévoir? «Je dois dire que je n’ai jamais assisté à une bagarre lors d’un de ces concerts. Il faut dire que la moyenne d’âge est relativement élevée, ce sont des adultes qui viendront à Yverdon ce jour-là. Pour tout vous dire, la seule bagarre que j’ai vécue dans un concert, a eu lieu lors d’un concert de… Grace Jones!»
Le tarif le meilleur marché est à 124 francs
Les billets disponibles dès vendredi
La capacité du site, «taillé sur mesure pour un tel Festival», selon le producteur Opus One, atteint 45 000 spectateurs. Il vivra donc une deuxième jeunesse, après Expo.02. Les six groupes à l’affiche le 30 mai prochain (Metallica, Slayer, Motörhead, Mastodon, Gojira et Eluveitie) se succéderont sur deux scènes distinctes.
Les billets seront disponibles vendredi, dès 8h, sur le site internet www.ticketcorner.ch et par téléphone au 0900 800 800 (CHF 1.19/min., tarif réseau fixe). Également dans tous les points de vente Ticketcorner dès le vendredi 24 février.