Logo

Mirko Salvi est prêt à briller dans les cages de Lucerne

19 juillet 2018
Edition N°2292

Le gardien nord-vaudois fait l’objet d’un prêt avec option d’achat dans le club de Suisse centrale. Le natif d’Yverdon devrait être titulaire pour les débuts de son équipe en championnat, ce samedi.

Mirko Salvi, 24 ans, a connu un été agité. Le gardien de but, qui a grandi à Onnens, a été transféré du FC Bâle à Grasshopper, avant de finalement partir en prêt en Suisse centrale pour rejoindre le FC Lucerne.

«J’arrivais à la fin de mon contrat au FC Bâle et j’ai signé avec Grasshopper. A ce moment-là, Murat Yakin était encore entraîneur de l’équipe première et me voulait (ndlr: L’ancien international a été licencié au début du moins d’avril). Les choses ne se sont donc pas forcément passées comme je l’imaginais. A Zurich, le gardien Heinz Lindner était toujours dans l’effectif. Il n’y avait pas la nécessité qu’on reste tous les deux pour une seule place de titulaire», glisse Mirko Salvi. Le portier a finalement rejoint le FC Lucerne avec un prêt assorti d’une option d’achat. Le troisième du dernier exercice et entraîné par René Weiler, devrait l’activer en cas de bonne performance du Nord-Vaudois. Un objectif pour ce dernier, qui vise le long terme chez le pensionnaire de la Swissporarena.

Retour en Europe

«Avec Lucerne, le contact a été très rapide. J’ai beaucoup parlé avec le directeur sportif, j’ai d’ailleurs de très bons rapports avec lui. De plus, il ne faut pas oublier que le club jouera l’Europa League. C’est quelque chose qui m’intéresse énormément et je n’ai pas hésité à sauter sur l’occasion qui se présentait à moi», dévoile un Mirko Salvi ravi.  Le portier né à Yverdon-les-Bains a déjà goûté à l’ivresse des campagnes européennes lors de son passage au FC Bâle. La plupart du temps sur le banc, il a néanmoins pu jouer une mi-temps lors d’une rencontre d’Europa League contre le Lech Poznan en 2015, remportée 1-0.

L’homme aux 44 matches de Super League devrait vivre la nouvelle saison en tant que titulaire. Une situation qu’il a déjà connue lors des exercices 2015/2016 et 2016/2017 du côté de Lugano. «J’appartenais encore au FC Bâle et je suis parti en prêt deux saisons au Tessin. J’ai réussi à y gagner ma place. Ensuite, j’ai dû revenir à Bâle qui me voulait comme remplaçant. Ma situation était claire dès le début avec Tomas Vaclik qui était assuré d’être numéro 1. Cela n’a pas été une saison évidente, mais je suis prêt à rebondir», avertit, déterminé, le dernier rempart.

Volonté d’enchaîner

Le nouveau portier du FC Lucerne entrera en lice samedi soir contre Neuchâtel Xamax à domicile. «On va jouer une équipe qui vient de monter et qui aura à cœur de bien faire. C’est une belle affiche. Nous voulons vraiment l’emporter pour commencer la saison sur de bonnes bases», ajoute Mirko Salvi.

Le gardien de but a rejoint une formation pleine de certitudes. Elle a bouclé le dernier exercice à une belle 3e position, ce qui lui permet de jouer les qualifications de l’Europa League. «Les objectifs seront les mêmes pour cette année. On veut accrocher une nouvelle place européenne. Il y a un bon esprit d’équipe et, avec cette confiance accumulée, on est très compétitifs. Pour moi, le but sera d’enchaîner les matches et d’aider au maximum mes coéquipiers. J’ai vraiment hâte d’en découdre», conclut Mirko Salvi.