Le départ de Cédric Roten de la Municipalité au 31 décembre laisse un poste vacant. Une élection complémentaire va donc avoir lieu et les trois alliances politiques peuvent choisir leur poulain. Si le PS-Vert·e·s propose une candidate, les PLR&Vert’libéraux renoncent pour se concentrer sur la syndicature, comme les UDC&Indépendants, sauf surprise.
L’alliance Parti socialiste-Les Vert·e·s a annoncé lundi le nom de sa candidate intéressée à reprendre la place à la Municipalité laissée vacante par Cédric Roten. Il s’agit de Nathalie Jaccard, infirmière indépendante, conseillère depuis 2021 et vice-présidente du Bureau du Conseil communal depuis cette année.
Ayant grandi à Sainte-Croix, elle y est revenue en 2013. Son amour pour le Balcon du Jura l’a ramenée « au-dessus des 1000 mètres d’altitude » , elle qui affirme, en riant, ne pas pouvoir vivre en dessous de cette hauteur. Cette région, elle la connaît bien. Grâce à son activité d’infirmière indépendante, elle va à la rencontre des habitants du Balcon du Jura et se retrouve au plus près de leurs préoccupations.
Si elle travaille aujourd’hui à son compte, elle a longtemps œuvré au Chuv (Centre hospitalier universitaire vaudois) en tant qu’électronicienne, puis en tant qu’infirmière aux soins continus. Elle a donc à cœur de mettre en avant la valorisation des ouvriers et la force de travail, « car tout le monde dans la chaîne a droit au respect et à des conditions de travail dignes » , explique-t-elle. Nathalie Jaccard met un point d’honneur à ne pas utiliser des métaphores guerrières pour qualifier ses engagements. Ainsi, elle prône avant tout le dialogue pacifique et la collaboration. Elle plaide également pour l’égalité de traitement dans la santé et déplore le système injuste des assurances et de leurs franchises élevées qui poussent certaines personnes à ne jamais se rendre chez le médecin. L’une de ses dernières prises de parole au Conseil communal demandait d’ailleurs à la Municipalité de communiquer aux habitants l’existence de l’organisation Oasis Junova qui renseigne les citoyens sur leur droit aux subsides des assurances maladies.
Nathalie Jaccard veut devenir membre de la Municipalité, car elle souhaite prendre part à une équipe qui travaille pour servir la communauté, tout en prenant en compte les sensibilités de chacun. Quand on lui demande quelles idées elle apportera à la Municipalité une fois
élue, elle répond, en toute humilité, qu’elle doit déjà y arriver, prendre connaissances du fonctionnement de cet organe exécutif et que les idées fuseront à ce moment-là.
Les partis de droite sur la réserve
Du côté PLR&Vert’libéraux, aucun candidat n’est proposé pour l’élection complémentaire à la Municipalité. Selon Patrice Bez, président du PLR, son groupe laissera Nathalie Jaccard sans concurrent. « Il semble assez naturel, si un membre socialiste de la Municipalité démissionne, de laisser un socialiste rentrer. Il n’en va toutefois pas de même pour la syndicature. »
De leur côté, les UDC&Ind. ne semblent pas non plus vouloir proposer un candidat à la Municipalité, mais leur choix n’est pas encore définitivement arrêté.