Logo

Noé est le premier bébé nord-vaudois

5 janvier 2015

Il est né le 1er janvier 2015 à minuit sept, à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. Le petit Sainte-crix est le troisième enfant de Monica et Jean-Denis Rossel.

Monica Rossel et son troisième enfant, Noé, qui pesait 2,910 kilos pour 47 cm à la naissance. © Aubert

Monica Rossel et son troisième enfant, Noé, qui pesait 2,910 kilos pour 47 cm à la naissance.

L’année ne pouvait pas mieux commencer pour les Rossel, de Sainte-Croix. Le troisième enfant de la famille, Noé, est le premier Nord-Vaudois à être né en 2015. Il a pointé le bout de son nez le 1er janvier, à minuit passé de sept minutes, à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.

Il est arrivé seulement quelques minutes après ce qui semble être la première naissance de l’année en Suisse, qui a eu lieu, comme l’an dernier, à l’hôpital de Morges, à minuit pile. «Je n’ai pas pu faire plus vite», rigole la maman, Monica Rossel, qui s’était rendue le 31 décembre à l’hôpital pour un dernier contrôle et qui y est finalement restée pour donner naissance à son deuxième fils.

Jean-Denis et Monica Rossel avec leurs trois enfants: Naomi, Noé et le grand frère Denis. © Aubert

Jean-Denis et Monica Rossel avec leurs trois enfants: Naomi, Noé et le grand frère Denis.

C’est tout excités que Denis, 4 ans, et Naomi, 2 ans, ont accompagné, jeudi dernier, leur papa Jean-Denis Rossel à Yverdon- les-Bains pour rencontrer le poupon de 2,910 kilos et de 47 centimètres.

«Pour la prochaine déclaration d’impôts, ça aurait été mieux qu’il arrive en 2014, mais il tombe bien», plaisante le papa, qui apprécie grandement les quelques jours fériés qui ont suivi l’arrivée de son deuxième fils. «Parce qu’un seul jour de congé paternité ça ne suffit pas pour profiter de ce moment. C’est une aberration, en Suisse, quand on compare à ce qui se fait pour les nouveaux parents dans les pays nordiques ou au Luxembourg.»

Un prénom simple et court

Le petit Noé, quelques heures seulement après sa naissance à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. © Aubert

Le petit Noé, quelques heures seulement après sa naissance à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.

Le prénom de Noé a été choisi par ses parents pour sa simplicité. «Je suis Espagnole et nous sommes une famille multiculturelle. Il fallait donc un prénom qui puisse être prononcé dans toutes les langues», explique la maman. «Et aujourd’hui, lorsqu’on donne notre adresse e-mail, c’est beaucoup plus pratique d’avoir un prénom simple à écrire et court», ajoute Jean-Denis Rossel avec un grand sourire.

Le troisième accouchement de Monica Rossel à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains s’est très bien passé. «Nous sommes très satisfaits des soins qui sont procurés ici», tient à préciser le papa, qui se réjouit tout de même de pouvoir ramener sa femme et son nouveau-né à la maison.

Comme son grand frère Denis, qui est né un 1er août, Noé aura le droit aux feux d’artifice pour fêter ses anniversaires. Et y aura-til d’autres bébés chez les Rossel? «Il y a la place dans la maison, mais on verra…», indique le papa.