Logo

Nouveaux maillots pour les enfants

25 avril 2025 | Texte et photos: Jean-François Reymond
Edition N°3932

Le Footing Dent-de-Vaulion, très actif, se mobilise pour les jeunes et leur a offert un nouveau maillot.

Il n’y a plus besoin de présenter le Footing Dent-de-Vaulion, tant il est déjà connu et renommé dans le monde de la course à pied. Ce club possède un riche historique puisqu’il a été créé en août 1999 par quelques coureurs vaulienis, dont Guy Reymond, Daniel Roch, Richard Allenbach, Philippe et Sylvain Guignard. Ces mordus avaient décidé de s’entraîner ensemble tous les jeudis dans le but de participer à des courses régionales et aux célèbres 20 km de Lausanne. Rapidement, d’autres personnes, des dames et des enfants, ont adhéré pour former un club d’une soixantaine de membres de 18 à 84 ans, et de nombreux enfants pour les encourager à faire du sport collectif et motivant.

Palmarès éloquent

Le palmarès du Footing Dent-de-Vaulion est éloquent. Il a participé à de nombreuses compétitions au niveau national et à des sorties à l’étranger. Grâce aux jeunes, le groupe a pu fêter deux titres de champion de Suisse junior de course en montagne en 2005 et 2006, ainsi qu’une médaille d’argent en 2007 (David Guignard, fils du fondateur Philippe Guignard). Pour voir plus loin, en novembre 2007, une petite délégation a participé au Marathon de New York. Et comme si ça ne suffisait pas, dès 2006, le Footing a décidé d’organiser chaque année le Cross populaire des Grottes, un joli parcours autour du village de Vaulion et sur sentiers forestiers pour découvrir le Cul-du-Nozon, soit 8,5 km et une dénivellation de 145 m. La prochaine édition (18e), aura lieu le 25 juin (âge minimum de 12 ans, plusieurs catégories possibles).

C’est en 2007 que le Footing Dent-de-Vaulion a été officiellement créé, avec un comité et des statuts. Le fondateur, Philippe Guignard, est toujours président, accompagné de Dominique Bertaud, caissière,  Nadine Perret, secrétaire, Martial Chezeaux et Sandrine Kirchoher, membres. Le programme 2025 est attrayant, avec les courses de Lausanne, les Galops du Terroir, le Tour du Pays de Vaud, le Semi d’Aletsch, Sierre-Zinal et le Marathon de Berlin. Pour la sortie annuelle, plus décontractée, le but est Appenzell, avec la Waldstattlauf, course panoramique autour du Säntis.

Le Footing Dent-de-Vaulion s’attache particulièrement à préparer les enfants pour différentes courses à leur portée. Actuellement, entre 20 et 30 jeunes de tout le vallon du Nozon viennent s’entraîner chaque jeudi à la cantine de Vaulion. Mais il faut les équiper d’une tenue rassembleuse. Jusqu’en 2022, c’est le Service des sports de Lausanne qui offrait les maillots mais l’idée a été abandonnée. Raison pour laquelle le comité a décidé de créer le nouveau maillot bleu présenté, pour unifier le groupe d’enfants. Il a donc été offert le jeudi 10 avril au cours d’une petite cérémonie accompagnée d’un cadeau de Pâques et d’une sympathique collation.

Ainsi que le déclare souvent Philippe Guignard: «C’est un club où l’on pratique du sport en toute amitié et simplicité… Ce n’est que du bonheur de se retrouver chaque jeudi!»