Nouvelle étape pour le projet de fusion
6 août 2013Les groupes de travail ont rendu leur rapport et le comité de pilotage de Cronay, Pomy, Cuarny, Ursins et Valeyres-sous- Ursins va dès lors se déterminer sur la suite du processus.

Les champs agricoles, la forêt et le passage de l’autoroute A1 entre les communes de Cronay, Cuarny et Pomy, qui pourraient fusionner en compagnie d’Ursins et Valeyres-sous-Ursins.
Les fusions continuent de faire leur chemin en Pays vaudois et cinq communes de la région –Cronay, Pomy, Cuarny, Ursins et Valeyres-sous-Ursins– ont poursuivi, en ce début d’année, le processus qui leur permettra ou non de ne faire qu’une seule entité d’ici, sans doute, à fin 2014. «La volonté des municipalités est de conduire cette étude de fusion dans la transparence, en informant régulièrement les habitants sur l’avancement des travaux. D’autres communications suivront en fonction de l’actualité du projet», soulignaient les cinq municipalités dans un communiqué en octobre 2012.
Dès cette date, un des cinq groupes de travail s’est penché sur les problématiques du financement et du budget de l’éventuelle future commune qui regrouperait les cinq villages. Trois autres ont abordé l’élaboration des règlements, des tarifs, des taxes et des infrastructures, ainsi que tout ce qui concerne l’administration générale, la marche à suivre pour le choix des autorités, le nom de la commune, ses armoiries, ses archives et les activités associatives. Enfin, un groupe spécifique s’occupe de l’avenir des écoles. Les membres de ces groupes sont composés majoritairement de deux à trois représentants par commune, issus des Municipalités et des Conseils.
«Ils ont rendu leur rapport au mois de mai dernier et, dès lors, le comité de pilotage va se pencher sur ces travaux avant de se déterminer et de finaliser le projet de fusion», indiquait dernièrement Jean-Marc Ballif, le syndic de Cuarny.
Déjà trois ans d’étude C’est le 7 juillet 2010 qu’avait eu lieu la première réunion du comité de pilotage (COPIL), chargé du processus de fusion de Cronay, Cuarny, Pomy, Ursins, Valeyres-sous-Ursins et Villars- Epeney. Cette dernière a décidé de quitter le bateau en cours de route. Ce COPIL est présidé par Yves Pellaux, syndic de Pomy, et il gère le cahier des charges et l’organisation générale. Une séance d’information aux groupes de travail a eu lieu à la grande salle de Cronay le 31 janvier 2011, en présence de Laurent Curchod, «Monsieur fusions du canton». Et c’est le 5 décembre de cette même année que les Conseils des cinq communes avaient adopté un préavis d’intention pour la poursuite de l’étude du processus, qui a donc fait un sérieux pas en avant.