«On est dans l’optique d’aller chercher le titre»
15 octobre 2013Rugby – LNB – Le RCY a bien digéré sa relégation. Après cinq victoires, l’entraîneur Alain Plantier avoue nourrir des ambitions qu’il s’agira de bien peser ces prochains mois.
Il y a quelques mois à peine, la relégation en LNB avait été bien accueillie du côté des Vuagères. Les responsables du RC Yverdon y voyaient une occasion de reconstruire le club qui, forcé d’aligner une deuxième équipe parce que sa «une» militait dans l’élite, arrivait à bout de souffle, faute d’un nombre suffisant de joueurs. Hier, les hommes d’Alain Plantier ont remporté leur cinquième succès en autant de rencontres (25-21 contre Neuchâtel). L’occasion de demander à l’entraîneur si ces résultats n’accélèrent pas le plan de rénovation du club.
La Région : Comment expliquez- vous ce sacré début de saison ?
Alain Plantier : Je m’appuie sur un effectif complet, le même que l’année dernière en Ligue nationale A, et les joueurs font preuve d’une grosse motivation. Il y a un excellent taux de présence à l’entraînement et nous avons même rajouté des séances supplémentaires où l’on travaille par poste. L’émulation est réelle.
Vous avez remporté largement vos premiers matches, un peu moins les derniers. Pourquoi ?
Nous sommes dans le creux. Nous avons organisé notre préparation pour arriver très fort au début du championnat et, là, nous accusons un peu le coup physiquement. Par ailleurs, nous avons affronté deux équipes très solides, Winterthour et Neuchâtel.
Malgré tout, votre équipe semble irrésistible. La phase de reconstruction n’est-elle pas déjà achevée ?
Non. Mon effectif est confortable, mais sur certains postes, je n’ai pas vraiment de solution, notamment au niveau des avants. Nous devons former des jeunes à ce niveau. Ce que nous faisons, d’ailleurs, en donnant du temps de jeu à chacun de nos joueurs lors de chaque rencontre.
Ne faut-il pas commencer à se préoccuper d’un retour en Ligue nationale A ?
Ça commence à tourner dans nos têtes, bien sûr. D’un côté, on se dit qu’avec nos superbes résultats, on devrait aller dans l’élite. Et de l’autre, il y a un soucis d’effectif. A l’entraînement, nous sommes entre 30 et 35, il faudrait dix hommes de plus pour pouvoir recréer une «deux», obligatoire dès la deuxième année en LNA. Au printemps, il y aura des décisions à prendre. Mais pour l’instant, les joueurs et moi-même sommes dans l’optique d’aller chercher le titre de LNB.