Pétition pour une desserte de bus

21 février 2017
Edition N°1939

Mauborget – L’Alliance du Centre se mobilise pour que le coeur du village bénéficie d’une liaison en autobus avec Sainte-Croix. Cette démarche a reçu un accueil favorable.

Les pétitionnaires prônent le renforcement de la mobilité durable. ©DR

Les pétitionnaires prônent le renforcement de la mobilité durable.

Sylvie Villa, initiatrice de la pétition pour relier Sainte-Croix et Mauborget en bus, dresse un bilan très positif de l’action menée samedi dernier dans la Cité thermale. «Avec l’Alliance du Centre, porteur de la démarche, nous avons récolté une petite centaine de signatures en une matinée au marché d’Yverdon-les-Bains. C’est encourageant», constate-t-elle. Municipale à Mauborget, Sylvie Villa se fait l’écho du «manque de liaison horizontale sur la crête du Jura», que déplorent ses concitoyens.

«Les aînés qui aimeraient profiter des infrastructures et du programme d’animations sainte-crix doivent prendre un bus tôt le matin à destination d’Yverdon-les-Bains et rallier Sainte-Croix en train», précise-t-elle. Une habitante non véhiculée de son village, stressée de se retrouver démunie si son enfant scolarisé dans la cité voisine du Balcon du Jura rencontrait un problème, aurait, de surcroît, décidé de déménager.

Six kilomètres à combler

«Le bus permettrait aussi aux habitants de Sainte-Croix de bénéficier des infrastructures d’accueil de Mauborget, comme le Télébob. Une ligne régulière s’arrête à l’embranchement des Cluds, soit à moins de 6 kilomètres du village», observe-t-elle, soulignant l’accueil favorable réservé à son initiative par les représentants des communes voisines dans le cadre du Groupement d’intérêt touristique et économique (GITE) dont elle fait partie. Cette pétition s’adresse justement aux autorités communales du Balcon du Jura.

Quatre courses en période scolaire Lauren Perret, assistante marketing et communication chez Travys, relève qu’une desserte en bus existe bel et bien entre Sainte- Croix et Mauborget en période scolaire. «Il y a quatre courses aller- retour par jour liées au transport des écoliers. Elles figurent sur l’horaire officiel et sont donc ouvertes à tous.» Leur fréquence est calquée sur les demandes des mandants de la société, à savoir le Canton et la Confédération, ajoute-t-elle.