Pierre-Alain Recordon, la voix du Stade
4 janvier 2013Football – Depuis 2006, Pierre-Alain Recordon est le speaker officiel d’Yverdon Sport et d’Yverdon Féminin. Ce passionné de football prend sa fonction très au sérieux et n’a jamais manqué un seul match! Rencontre.
Pierre-Alain Recordon fait partie de ceux qui contribuent, week-end après week-end, à l’histoire du football à Yverdon-les-Bains. Depuis maintenant six ans, il a endossé le rôle de speaker bénévole pour les matches des premières équipes d’Yverdon Sport et d’Yverdon Féminin.
Enfant de la Cité thermale, mécanicien-électricien de formation et syndicaliste, Pierre-Alain Recordon a fait toutes ses années de junior à YS. «A 19 ans, j’ai été repéré et sollicité par Jean Vincent, l’entraîneur chaux-de-fonnier de l’époque», se rappelle-t-il. Malgré l’offre attrayante de jouer en Ligue nationale A, il restera fidèle à son club de coeur et à ses racines nord-vaudoises.
Tous les grands moments
Les grands moments du club, il les a tous connus, notamment une certaine période où la première équipe était composée de joueurs neuchâtelois que les spectateurs boycottaient, allant voir jouer la deuxième équipe, en 2e ligue, où jouaient des footballeurs du cru. «Je me rappelle d’un derby mémorable du FC Champvent, dans lequel j’étais joueur et entraîneur, contre Yverdon Sport, qui avait drainé 1600 spectateurs et s’était conclu sur un nul, 1-1.» Mais son plus grand souvenir est et restera, sans doute, la finale de Coupe de Suisse, en 2001, au Parc Saint-Jacques, à Bâle, où Yverdon Sport avait échoué (0-3) face à Servette.
Son parcours le conduira à devenir entraîneur-joueur pour le compte du FC Bonvillars, en 3e ligue, puis pour celui du FC Champvent, où il terminera sa carrière footballistique.
Derrière son micro, il officie à ce poste par pure passion pour le sport roi et tout ce qui l’entoure, aussi bien les victoires remplies d’espoir que les défaites au goût amer. C’est très appliqué et plein d’énergie qu’il se dévoue à cette fonction pour laquelle il a dû suivre des cours, encadrés par l’ASF, lors de l’ascension en Challenge League, afin d’apprendre à appliquer les nouvelles directives et d’acquérir la licence de speaker officiel du championnat suisse qui va avec.
D’autres fonctions
Depuis le début, en 2006, Pierre-Alain Recordon n’a pas loupé un seul match au Stade Municipal. Même lorsqu’il n’était «pas au top», il a toujours répondu présent. Mais ce n’est pas la seule fonction qu’il occupe au sein du club: en effet, il contrôle et remet en état les infrastructures du Stade tant bien que mal, avec les moyens fournis.
L’été dernier, accompagné de spécialistes, il a participé à un état des lieux des installations techniques et le constat n’est pas réjouissant: panneau d’affichage régulièrement en panne, haut-parleurs et projecteurs insuffisants par rapport aux besoins du club. Cette situation est pénible à vivre pour toutes les personnes s’investissant dans le club, dont Pierre-Alain Recordon, qui se donne à fond et garde le sourire malgré tout.