Nord vaudois – Le Jurassien d’origine, l’actuel directeur de Winterthour Tourisme, a été nommé à la tête d’Yverdon-les-Bains Région. Il succède à Dominique Faesch.
Le nouveau visage du tourisme régional est connu. Pour succéder à Dominique Faesch, qui a exprimé sa volonté de prendre sa retraite, l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) a arrêté son choix sur Pierre Droz. Présenté vendredi après-midi à la presse, le Jurassien de 37 ans, actuellement en poste à la direction de l’Office du tourisme de Winthertour -ville jumelée avec Yverdon-les-Bains-, entrera en fonction au mois d’août. Il dirigera une équipe de quinze collaborateurs. «J’ai déjà visité quelques appartements dans la région, mais n’ai pas encore choisi si je résiderai dans la Cité thermale, à Orbe ou à Sainte-Croix», s’amuse celui qui emménagera avec sa femme, d’origine autrichienne, et sa petite fille âgée de sept mois.
Après un apprentissage d’employé de commerce dans le domaine des assurances, celui qui a grandi en Argovie change de voie et s’inscrit à l’Ecole de tourisme, à Sierre, avant de mettre le cap sur Salzbourg, en Autriche, pour y réaliser un Master of Business Administration (MBA). S’en suivent plusieurs années passées à des postes à responsabilités au sein de plusieurs départements de l’organisation faîtière Suisse Tourisme, à Paris, Zurich et Amsterdam. Ce spécialiste de l’e-marketing se tourne alors vers le monde de l’hôtellerie, avant de reprendre la direction de Winthertour Tourisme. «Comme Winthertour, l’éventail en matière d’offres touristiques et économiques d’Yverdon-les-Bains et de sa région est énorme.» Cette région, à ses yeux, compte donc de nombreux atouts, à commencer par un écrin de verdure exceptionnel. «Dans le Nord vaudois, entre le lac et le Jura, la nature est omniprésente. C’est une plus-value indéniable pour le tourisme, explique Pierre Droz. Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste encore à faire», insiste-t-il, en ne manquant pas de relever le bon travail réalisé par sa prédécesseure.
Suisse allemande dans la mire
Sélectionnée parmi une bonne trentaine de dossiers, la candidature de Pierre Droz a fait l’unanimité. Outre sa déjà grande expérience, le Jurassien possède un réseau bien développé outre-Sarine. Un argument qui a pesé de tout son poids dans sa nomination. «Avec un public cible de six millions de personnes, la Suisse allemande reste notre marché prioritaire. Il y a encore bien des relations à développer dans cette partie du pays, avant de se tourner vers l’international, insiste Jean-Marc Buchillier, directeur de l’ADNV. Une vision que partage entièrement Dominique Faesch : «Avec un budget limité comme le nôtre, mieux vaut ne pas faire l’arrosoir chez nos voisins européens, mais nous concentrer en Suisse.»
En poste à la direction d’Yverdon-les-Bains Région depuis 2008, Dominique Faesch quittera ses fonctions au mois de septembre. «Partout où j’ai travaillé, je me suis toujours limitée à des cycles de sept ou huit ans, relève la future retraitée. Cela fait déjà neuf ans que je suis en place, cela prouve le plaisir que j’ai eu à œuvrer ici.»
Un plaisir non dissimulé qui l’a même poussée à jouer les prolongations : «La date légale de mon départ en retraite était fixée à fin mai de l’année passée, mais j’ai retardé un peu l’échéance, afin de boucler certains dossiers.» Un mois de transition a donc été prévu pour que le nouveau directeur puisse rencontrer l’ensemble des partenaires, et notamment les communes, bailleurs de fonds de la structure touristique.
Dominique Faesch, cette globe-trotteuse du domaine touristique
C’est donc dans son Nord vaudois natal que Dominique Faesch a choisi de clôturer une vie vouée au tourisme d’ici et d’ailleurs. Diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne et titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, au Canada, elle a travaillé à Montreux, Paris et Casablanca comme directrice commerciale des chaînes Hyatt et Crowne Plaza, avant de rejoindre l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV). Polyglotte, l’Yverdonnoise a débuté sa carrière en qualité de guide interprète, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Canada, aux Etats-Unis et au Brésil. La désormais future-ex-directrice avait été portée à la direction du tourisme régional au moment du regroupement, sous une seule bannière, des sept offices de promotion touristique d’Orbe, de Vallorbe, du Balcon du Jura, de Romainmôtier, de Grandson, d’Yvonand et d’Yverdon-les-Bains, en 2008.