«Plein champs» sur les enjeux climatiques
26 septembre 2024 | Texte: Lena Vulliamy | Photo: Gabriel LadoEdition N°3796
Dans le cadre de l’événement «Plein Champs», l’Association Panais, Raves et Salsifis (APaRSa) met sur pied trois journées pour parler du lien entre agriculture, climat et biodiversité.
Comment concilier agriculture, enjeux climatiques et biodiversité? On tentera de répondre à cette question du 27 au 29 septembre à la grande salle de Sergey, à l’occasion de «Plein Champs». Le festival est organisé par l’Association Panais, Raves et Salsifis (APaRSa), le collectif culturel du village.
Hasard du calendrier, «Plein Champs» tombe une semaine après la votation du 22 septembre sur la biodiversité. Mais l’idée ne date pas d’hier: voilà un an que l’événement germe dans l’esprit du collectif. L’AParSa a un but plutôt culturel pour faire vivre Sergey et met habituellement sur pied des projections de films, des concerts ou des brocantes. La fibre environnementale de ses membres l’avait toutefois déjà amenée à organiser la soirée «Graines voyageuses» l’an dernier avec succès.
Réfléchir ensemble à l’avenir
Ce nouvel événement s’inscrit donc dans la continuité du précédent. «Le but est de créer un espace de parole, qui n’est pas moralisateur et avec une attitude ouverte », expliquent Marie Bailly et Boris Quinodoz, membres de l’APaRSa. Le collectif a ainsi invité des agriculteurs, des vignerons, des jardinières, des biologistes, des éleveurs, une productrice de légumes, mais aussi des chercheurs et le chef de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires du Canton de Vaud, Pascal Hottinger. «Nous côtoyons des agriculteurs qui ont des approches différentes et beaucoup de personnes qui ne s’écoutent pas. Le but est de sortir d’un entre-soi.»
Avec une partie intitulée «Récits de vie», des acteurs de l’agriculture de la région pourront partager leur histoire. Il y aura également l’écrivain Blaise Hofmann, «parce que tout part de son livre Faire paysan (qui traite notamment de l’usage de produits phytosanitaires dans l’agriculture, ndlr)», révèlent les membres de l’APaRSa.
Pas que des discussions
L’événement se veut aussi ludique, avec des visites de jardins de Sergey, accompagnées de contes inspirés du monde végétal ainsi qu’un atelier d’observation de la microfaune des sols et du compost. En lien avec la thématique, l’APaRSa proposera des expositions de photos, des projections de films et a invité la Librairie de Poche. Un marché de producteurs locaux proposera aussi ses produits artisanaux.
Au niveau du public attendu, le collectif espère voir des agriculteurs, «parce que parler d’agriculture sans agriculteur ne fait pas sens», mais aussi le grand public. Notons que tout est gratuit hormis le concert du samedi soir et le brunch du dimanche, et que l’AParSa ne touche aucune subvention pour l’organisation de l’événement.
Infos pratiques
«Plein Champs»: les 27, 28 et 29 septembre à la Grande salle de Sergey. Entrée libre sauf concert et brunch. Toutes les informations sur panais-raves-salsifis.ch